Croix de Meauce – Calvaire du village de Meauce

Croix de Meauce – Calvaire du village de Meauce

La Croix du hameau de Meauce est principalement édifiée en pierre. C’est une croix monumentale qui est placée sur un grand socle pyramidale composé de trois marches. Cette croix repose sur un socle cubique en pierre, la croix est simple, son corps et sa colonne sont aussi en pierre. Cette croix est disposée au carrefour des chemins de Meauce et Les Chailloux.

Les croix hosannières dites hosannaire ou croix de l’hosannaire sont des édicules funéraires construits entre les XIIe et XVIe siècles.

Les croix monumentales, sont mises en place principalement au Moyen Âge, elles sont alors destinées à christianiser un lieu. Elles apparaissent de formes, de tailles et de matières variées (bois, granite, fonte, fer forgé, ciment, etc.), nous les rencontrons dans les bourgs, les hameaux, les villages, les chemins, sur des buttes, en bordure des routes de campagne, elles symbolisent l’acte de foi d’une communauté.

Elles se multiplient et prolifèrent à partir de 1095, car le droit d’asile est étendu aux croix de chemin, qui ont le rôle de guide et de protection.

Certaines croix étaient ou sont encore un lieu de pèlerinage, une station dans une procession. Les croix sur la voie des morts du village jusqu’à l’église, cela permettait au convoi funéraire de faire une pause aux porteurs de cercueil, qui s’arrêtaient aux croix pour réciter des prières.

Les croix hosannières dites hosannaire ou croix de l’hosannaire sont des édicules funéraires construits entre les XIIe et XVIe siècles.

Bonne découverte de la croix de Meauce GPS 46.90511, 3.06234

Découverte de l’église de Saincaize le bourg.

Découverte de l’église de Saincaize Gare.

Découverte du lavoir du village de Meauce.

Meauce est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les Monuments nivernais sur une carte.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.