Croix de Saint Laurent l’Abbaye – Patrimoine vernaculaire

Croix de Saint Laurent l’Abbaye – Patrimoine vernaculaire de Saint-Laurent-l’Abbaye

Situé devant l’ancienne abbaye de Saint-Laurent, place de la mairie, cette croix de Saint-Laurent l’Abbaye datée de 1855 est posée sur semble-t-il un ancien autel ou sur une pierre des morts reposant sur le socle d’un ancien autel de l’Abbaye de Saint Laurent. Nous pouvons apercevoir gravés, sur le socle en pierre calcaire jaune de Bourgogne, des dessins dont l’un est un cœur, un autre juste en dessous est difficile à identifier.

Les pierres des morts sont aussi appelées reposoirs, ces pierres plates se trouvent généralement devant une église, elles servent à déposer un cercueil. Elles permettent de déposer un court instant le défunt avant l’office.

Elles permettent de déposer aussi, un court instant, le défunt avant l’office, elles servent aussi de banc, l’utilité de ces pierres se perd dans la nuit des temps. Il est dit qu’autrefois en l’absence du curé et pendant l’activité du travail dans les champs, le mort y était déposé et pouvait ainsi y rester quelques jours, avant d’être enterré selon le rite chrétien, lors du retour de l’homme d’Église.

On les appelle aussi « tables des morts » ces dalles de pierre sur lesquelles les porteurs pouvaient déposer le cercueil, le brancard portant le corps du défunt recouvert d’un drap. Ils pouvaient permettre de se reposer sur des trajets longs ou difficiles depuis la maison du défunt à l’église puis au cimetière.

Certains de ces monuments sont des souvenirs des missions, périodes marquées par des confessions massives, par de nombreux offices au cours desquels intervenaient des prédicateurs qui exhortaient les habitants du village à une plus grande foi.

L’abbaye (Fiche Mérimée : PA00113003) remplit alors bien des fonctions en accueillant des pèlerins en route pour le sanctuaire de Santiago de Compostela en Espagne, d’autres voyageurs, mais aussi des malades. Les moines exploitent le territoire du domaine, champs, étangs, bois, mais aussi le vignoble.

Bonne découverte de la Croix de Saint Laurent l’Abbaye GPS 47.34327, 2.98974

Saint-Laurent-l’Abbaye est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de la croix de Saint-Laurent-l’Abbaye.

Découverte du monument aux morts de Saint-Laurent-l’Abbaye.

Découverte de la mairie de Saint-Laurent-l’Abbaye.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.