La Chapelle de Faubouloin – Chapelle de notre Dame du Frêne – Patrimoine religieux du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Cette chapelle est également appelée Notre-Dame-du-Frêne ou Notre-Dame-de-Grâce de Faubouloin, elle est située dans la forêt du Morvan, près du hameau de Lorien sur le territoire de la commune de Corancy.
Elle est édifiée sur un éperon rocheux.
La chapelle date du XIe siècle, elle est remaniée aux XVIe — XVIIe siècles. La partie la plus ancienne est le chœur.
La nef est agrandie en 1558 (voir la date gravée sur le linteau), le petit clocher est érigé fin du XVIIe siècle.
La mise en place des pavées de la nef d’après Jean Simon est daté de 1881, en 1856 l’intérieur n’était pas pavé.
La carte Cassini (XVIIIe) mentionne la chapelle de Faubouloin.
La chapelle de Faubouloin est classée au titre des monuments historiques en 1943.
Le bâtiment est de plan rectangulaire (20 m sur environ 7 m) son toit à deux pans recouvert d’ardoises, elle est érigée à proximité d’une pierre celtique et de sources sacrées.
L’autel est long de 6,50 m.
À l’intérieur on peut admirer deux statues des XVe et XVIIe siècles.
Les rites anciens sont dus aux deux tilleuls, et aux trois fontaines : source Sainte-Marie, Sainte-Marguerite et du Frêne.
Ces lieux furent l’objet de pèlerinages et de rites thérapeutique (fécondité, maladies, mariage, pluie…), des messes et pèlerinages eurent lieu à certaines époques de l’année, rassemblant les habitants des communes environnantes, une messe est toujours dite le 15 août.
Il y eut un premier sanctuaire, planté sur l’éperon rocheux qui domine le confluent. Ce qui dérangea fortement le diable, le « Peuh », qui s’adressa aux deux rivières, leur demandant de miner la base de la colline. Une bonne fée passant par là alors que les rivières étaient occupées à débattre de laquelle d’entre elles était la plus forte, profita de la querelle pour changer la pierre friable en granit très dur.
Certains disent qu’un mégalithe se trouvait planté en ce lieu, pierre druidique consacrée à trois dames sœurs. C’est certainement la transposition d’un culte ancien dédié aux Mâtres : aussi appelées matrae ou encore matrones, les Mâtres étaient des déesses mères protectrices, symboles de la fécondité. Elles étaient représentées par groupe de trois. Elles tenaient sur leurs genoux des fruits dans une corbeille ou une corne d’abondance, ou bien elles versaient sur la terre le contenu d’une patère ou coupe. Parfois, l’une d’entre elles portait dans son giron un nourrisson qu’elle allaitait.
Puis vint le christianisme et la légende de l’âne de saint Martin qui aurait sauté de l’un à l’autre des éperons barrés de Faubouloin et de Verdun. La présence de Martin, lié à la destruction des lieux druidiques et des mégalithes, prouve encore une fois que se tenait là quelques pierres levées.
« La Chapelle de Faubouloin » légende du Morvan Sandra Amani page 61
Ce site, haut lieu du Morvan avec sa chapelle et ses sources est très fréquenté, a découvrir aussi, l’oppidum de Verdun et le fou (hêtre) de Verdun.
Bonne découverte de la chapelle de Faubouloin GPS 47.12173, 3.97612
Découverte du monument aux morts de Corancy.
Découverte de lavoir du village de Corancy.
Découverte du panorama de Corancy.
Découverte de l’église de Corancy.
Corancy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Pingback: Le calvaire de Faubouloin - Crucifix de Faubouloin - Nièvre Passion Nièvre Passion