Croix du cimetière de Saint Sulpice

Croix du cimetière de Saint Sulpice

La Croix du cimetière de Saint-Sulpice est située au centre du cimetière, sa base est faite d’un (emmarchement) de trois marches, son piédestal est cubique, la base de celui-ci est plus imposante, le socle est simple, la colonne (fût) est simple, de plan cylindrique, le chapiteau de la colonne porte des décorations usées par les intempéries, la croix sommitale (ou croisillon) est décoré en son centre d’une étoile a huit branches. Au pied de la croix du cimetière de Saint-Sulpice sont placées deux sépultures. L’une est datée de 1885, d’un des anciens curés Jean Baptiste Bousseau, de la paroisse, est décédé à l’âge de 68 ans, il a administré sa paroisse pendant 24 ans.

L’étoile de Bethléem, celle qui guida les rois mages, est représentée comme une étoile à huit branches dans l’art sacré. Elle est devenue le symbole de la nativité du Christ et de la rédemption, qu’il apporte aux hommes.

L’étoile à huit branches est en lien avec la symbolique chrétienne du nombre huit, car après les sept jours de la création, un huitième jour qui symbolise le jugement et le retour du Christ à la fin des temps. Le nombre huit symbolise la destinée future de l’humanité.

Les fonts baptismaux sont souvent de plan octogonaux, de cette façon, ils symbolisent la naissance du « nouvel Adam ».

Les croix centrales des cimetières, souvent appelée croix hosannières, en ce lieu on bénissait les rameaux en chantant l’Hosanna, sont très souvent ouvragées ainsi que certaines croix funéraires qui ont été réemployées en croix de chemin.

Les croix hosannières, dites « hosannaire » ou « croix de l’hosannaire », sont des édicules funéraires construits entre les XIIe siècle et XVIe siècle.

Les croyants devaient se signer en passant devant, ils pouvaient y trouver protection et réconfort, ils y apportaient des offrandes.

Saint-Sulpice anciennement Saint-Sulpice-aux-Amognes, est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté

Un clic pour situer les monuments une carte

Bonne découverte de la Croix du cimetière de Saint Sulpice GPS 47.05691, 3.3432

Bonne découverte de l’ Intérieur de l’église de Saint Sulpice GPS 47.05524, 3.3511

Bonne découverte de l’ Église de Saint Sulpice GPS 47.05524, 3.3511

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.