Crucifix de « La Fougère » – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté.
- Le crucifix de « La Fougère » est situé au croisement de la départementale 205 et du chemin dit du « domaine du chêne », en bordure de L’Aron.
- Le crucifix est fixé sur une imposante stèle faite de moellon et de ciment. La croix monumentale en bois de chêne porte une belle représentation du Christ crucifié. un blason est présent sur le socle, il est inscrit » 1889 Pater –ve –j-hs dind » sous le texte une croix pâté .
- Les croix constituent une part importante du petit patrimoine de la Nièvre.
- Les termes croix viennent du mot latin crux qui a le sens de « poteau ». Son usage en tant que symbole religieux remonte plusieurs siècles avant l’époque du Christ et a une valeur universelle. Le mot « calvaire » vient du latin calvarium, traduction de l’araméen Golgotha, voulant dire lieu où le Christ a été crucifié.
- Un crucifix a pour l’essentiel la forme d’une croix latine, dont la barre verticale est allongée vers le bas et courte vers le haut, et pouvant porter dans cette partie supérieure le sigle INRI, acronyme de Jésus de Nazareth, Roi des Juifs.
- Une statuette ou image de Jésus est fixée à la croix, montrant les clous dans ses mains et ses pieds et une blessure dans son côté gauche, en référence aux récits de la Passion. Un calvaire se définit par une croix complexe avec des statues de personnages nombreux.
- Rien à voir avec les milliers de crucifix qui jalonnent nos routes à la croisée des chemins qui ne sont pas du tout des calvaires, mais simplement des croix avec ou sans le Christ et des croix de mission.
- Une « croix d’évangélisation » qui perpétue la tradition judéo-chrétienne. L’annonce orale des douze Apôtres vers les quatre points cardinaux y est symbolisée par trois perles sur chaque bras de la croix ; la perle centrale représentant le Verbe en Marie dans l’Église mère de Jérusalem avec les quatre petites perles des quatre textes de référence évangélique. À minima le calvaire est une croix avec Jésus crucifié.
- Mot d’origine latine qui signifie : “crâne” correspondant à l’araméen “Golgotha”. C’est le nom de la colline située à l’extérieur de la ville de Jérusalem où l’on exécutait les condamnés à mort et sur laquelle le Christ fut crucifié.
- Bonne découverte du Crucifix de « La Fougère » GPS 46.83677, 3.51694 – Champvert est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
- Découverte de Saint Jean Baptiste de la commune de Champvert.
- Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.





