Saint Jean Baptiste de Champvert – Patrimoine

Saint Jean Baptiste de Champvert – Patrimoine vernaculaire de Champvert

Une statue de Saint Jean Baptiste de Champvert est posée sur un piédestal sur lequel il est inscrit : ST Jean Baptiste priez pour nous 1893. Elle est située aux côtés de l’église Saint Jean Baptiste de Champvert saint Jean Baptiste est représenté en pèlerin avec une croix, une coquille saint jacques dans la main gauche, son bras droit montre le ciel, à ses pieds une brebis.

Jean le Baptiste ou Jean Baptiste, de son nom de naissance Yokhanan, est un personnage majeur du christianisme et de l’islam. Sur le plan historique, il fut un prédicateur juif du temps de Jésus de Nazareth. Dans le christianisme, Jean le Baptiste est le prophète qui a annoncé la venue de Jésus de Nazareth. Il l’a baptisé sur les bords du Jourdain, laissant certains de ses disciples se joindre à lui. Précurseur du Messie, il est présenté dans les synoptiques comme partageant beaucoup de traits avec le prophète Élie, ce qu’il n’est pas dans l’Évangile selon Jean. Il est un saint. Deux fêtes lui sont consacrées dans le catholicisme : le 24 juin qui commémore sa naissance, fixée six mois avant Noël pour se conformer au récit d’enfance de l’Évangile selon Luc, et le 29 août qui célèbre la mémoire de sa décapitation ou sa décollation (cf. art. Décollation de Jean-Baptiste). Les premiers disciples de Jésus semblent issus de l’entourage de Jean Baptiste : André, Simon-Pierre, Philippe, Nathanaël (Jn I, 35-51)14.

Une hypothétique main droite du prophète, constitue, avec l’icône de la Vierge de Philerme, le trésor des Hospitaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Elle est aujourd’hui conservée au monastère de Cetinje au Monténégro.

Champvert est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Bonne découverte de Saint Jean Baptiste de Champvert GPS 46.84023, 3.51122

Découverte de Saint Jean Baptiste de la commune de Champvert.

Découverte de l’écluse de Champvert – Canal du Nivernais.

Découverte de la vierge de Champvert – Patrimoine vernaculaire.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.