Distillateur ambulant – Patrimoine vernaculaire

Distillateur ambulant – Patrimoine vernaculaire

Le distillateur ambulant, passe dans les villages à la rencontre des bouilleurs de cru, ses clients, qui eux, préparent le jus de fruit, principalement des pommes, prunes, poires fermentées .

Mr Gérard Bourgeat est l’un des derniers distillateurs de la Nièvre à aller de village en village avec son alambic.

La fermentation des fruits est une étape très importante,  pour obtenir une eau-de-vie de qualité, le bouilleur prépare comme lui avait appris son père ou son grand père, ou sur les conseils du distillateur.

La fermentation alcoolique se fait à l’abri du dioxygène. Plus la teneur en sucre est forte, plus le rendement alcoolique sera important. La distillation permet de récolter 5 à 8 litres d’alcool pour 60 kilos de fruits avant extraction du jus et fermentation.

Autrefois, on utilisait essentiellement les fûts en bois pour la distillation, d’après Mr Bourgeat cela reste le meilleur, le plastique ne donne pas la même fermentation.

L’alambic est composé de plusieurs cuves dans lequel passe un serpentin plongé dans l’eau froide.

Les clients, les bouilleurs de cru, doivent utiliser l’alcool pour leur consommation personnelle.

Apéritif, liqueur, une recherche de qualité, un produit unique que nous ne trouvons pas dans le commerce.

L’alambic est composé de quatre parties :

Le corps ou chaudière ou cucurbite dans laquelle sont placé les liquides à distiller, il est chauffé directement sur le foyer, le chapiteau qui recouvre la chaudière, il est muni d’un tube conique dans lequel les vapeurs s’élèvent, le col de cygne, un tube conique cintré en arc de cercle qui transporte les vapeurs dans le condenseur, le serpentin ou condenseur, un tube en hélice à axe vertical sur les parois duquel les vapeurs se condensent par l’effet du refroidissement dû a l’eau. 

Distillateur ambulant De Oulon en décembre puis en janvier à Montigny-en-Morvan et à Montapas, en février à Saint-Benin-d’Azy, Murlin.

Oulon est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Pour découvrir les activités de la commune d’Oulon clic IcI.

Découverte de l’église de Oulon.

Découverte du lavoir du village.

Découverte de l’ancien Château du village de Oulon.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Ce diaporama nécessite JavaScript.