Échauguette à Decize – Fortification de Decize

Échauguette à Decize – Fortification de Decize

L’Échauguette à Decize, elle fait partie des fortifications élevées à la fin du XVIe siècle, elles sont flanquée d’une échauguette de guet. La ville ayant été pillée par une bande de mercenaires italiens. Les échevins décidèrent en 1583 de faire bâtir, deux avancés triangulaires ou ravelins. Seul le ravelin ouest a été construit entre 1593 et 1605. Une élégante échauguette couronne l’angle de cet ouvrage. Les origines du site de l’ancien château des Comtes et Ducs de Nevers se perdent dans la nuit des temps,  la mention la plus ancienne dont les archives gardent la trace, date de la fin du XIe siècle. Seuls les premiers niveaux d’élévation (excepté pour le donjon) des différents corps de logis nouvellement dégagés et mis en valeur sont actuellement conservés. Il est possible de parcourir des couloirs et des salles souterraines qui constituaient une partie du système de défense.

Le Site de la ville de Decize assez exceptionnel est une île rocheuse de la Loire. Cette position lui a valu une histoire mouvementée au cours de laquelle beaucoup de monuments ont été édifiés.

Une échauguette (ou eschauguette, eschargaite ou escharguettes, escargaite, eschelgaite, esgaritte, garite, pionnelle, maisoncelle, centinelle ou sentinelle, hobette) désignait, du XIVe au XVIe siècle, la sentinelle.

Actuellement, le terme désigne une petite loge carrée ou cylindrique contenant une petite pièce, le plus souvent construite en encorbellement, munie de mâchicoulis et de meurtrières, destinée à abriter, dans un château fort ou une fortification, le veilleur surveillant le territoire environnant sur un large horizon, et à jeter des projectiles sur les assaillant

Decize est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Bonne découverte Échauguette à Decize GPS 46.8298, 3.45947

Découverte d’une chapelle de Decize – Chapelle de Saint Thibault.

Découverte de Marguerite Monnot Decize.

Découverte de l’église de Neuville lès Decize – Église Saint-Pierre.

Ce diaporama nécessite JavaScript.