Écluse de La Chaise – Canal du Nivernais

Écluse de La Chaise – Canal du Nivernais

L’Écluse de La Chaise est située sur le Canal du Nivernais, C’est la rivière l’Yonne qui alimente principalement en eau le canal du Nivernais à partir de La Chaise. Il est construit pour faciliter le flottage du bois de Clamecy vers Paris, le canal du Nivernais est un important axe de communication qui contribua au développement économique des Vaux d’Yonne et de sa région jusqu’à l’arrivée du chemin de fer au XIXe siècle. Les principales années des campagnes de construction 1834, 1866, 1867.

Le canal du Nivernais est un canal entre le bassin de la Loire et celui de l’Yonne, entre Saint-Léger-des-Vignes, dans le département de la Nièvre, et Auxerre, préfecture du département de l’Yonne.

L’alimentation est effectuée via la rigole d’Yonne qui achemine l’eau du lac de Pannecière jusqu’au bief de partage (point culminant du canal) délimité par les écluses de Baye et de Port Brûlé. Elle est aussi assurée par les étangs de Vaux et Baye. La rigole issue de cette prise d’eau alimente le canal en aval du port de la Chaise.

Les travaux à exécuter “pour la construction du bassin de La Chaise sur les eaux du Nivernais” sont adjugés en 1834. Ils sont répartis en trois lots : ” 1er lot : Porte de garde avec pont-levis, passerelles avec barrages à poutrelles et maison de surveillance

2 e lot : Gauthiers et déversoirs aux abords des ponts et bassins

3 e lot : Terrassements pour fouilles du bassin de la Chaise et des nouveaux lits de l’Yonne (Archives nationales, F14 6984).

Les passerelles situées sur le barrage et sur la prise d’eau ont été restaurées en 1860 : elles consistaient auparavant en des tabliers de charpente reposant sur des piles et culées en maçonnerie (Archives nationales, F14 6987).

Le barrage de prise d’eau porte la date “1866”. Le pont surmontant le déversoir de fond porte la date “1867”.

Il est aujourd’hui réservé à la navigation de plaisance, beaucoup de plaisanciers le considèrent comme étant l’un des plus beaux canaux d’Europe, dont l’attrait est renforcé par la présence de remarquables ouvrages d’art d’époque (voûtes, tunnels, écluses, pont-levis). Les travaux de construction du canal commencèrent en 1784 à La Collancelle. Là fut percée la plus grande voûte du site, mesurant 758 mètres de longueur, avec en amont les étangs de Vaux et de Baye, et en aval, l’échelle de seize écluses de Sardy-lès-Épiry. Construit au départ pour faciliter le flottage du bois de Clamecy vers Paris.L’alimentation en eau est effectuée via la rigole d’Yonne qui achemine l’eau du lac de Pannecière jusqu’au bief de partage (point culminant du canal) délimité par les écluses de Baye et de Port brûlé. Avec une fréquentation fluviale de 19 324 passages aux écluses en 2012, le Canal du Nivernais reste le deuxième plus fréquenté de France pour la plaisance.

La Chaise un hameau du département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté .

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

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Bonne découverte Canal du Nivernais La Chaise GPS 47.23499, 3.66483

 

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