Écluse N°1de Baye un beau patrimoine

Écluse N°1de Baye – Canal du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

L’ Écluse N°1de Baye est située sur versant Loire. Le sas d’écluse est construit en moellon. La maison éclusière est située sur la rive droite. Elle est édifiée principalement en moellon enduit et couverte d’une toiture à deux pans en tuile plate. En façade, elle est éclairée par trois rangées de baies rectangulaires et d’une lucarne centrale. Un jardin est situé en face du bâtiment. La maison éclusière du site de Baye a été édifiée à la fin du VIIIe siècle en 1785.

Dès la construction du canal dans les années 1830, les écluses adoptent le gabarit Becquey, soit 30,40 mètres de long sur 5,20 mètres de large.

Le tronçon est ouvert à la navigation en 1835. (Archives nationales, F14 6984 ; M.-F. Billet et C. Descamps, Canal du Nivernais, la grande flâne, 1990).

Le canal du Nivernais est un canal entre le bassin de la Loire et celui de l’Yonne, entre Saint-Léger-des-Vignes, dans le département de la Nièvre, et Auxerre, du département de l’Yonne. Il s’étire sur une distance de 174 km, il possède pas moins de 116 écluses dont la fameuse échelle de Sardy après la voûte de la Collancelle et l’étang de Baye.

L’ensemble de ces ouvrages est un lieu agréable à parcourir en vélo, un circuit aménagé permet aux cyclistes de tous âges de profiter de belles balades où on peut admirer des œuvres d’art intégrées au paysage.

Le canal du Nivernais est un canal, traversant le département de la Nièvre, assurant une bonne navigation même quand les rivières, plus ou moins sauvages comme l’Aron ne sont pas navigable, à cause de manque d’eau ou de trop grand courant.

Le canal est aujourd’hui réservé à la navigation de plaisance, beaucoup de plaisanciers le considèrent comme étant l’un des plus beaux canaux d’Europe, dont l’attrait est renforcé par la présence de remarquables ouvrages d’art d’époque (voûtes, tunnels, écluses, pont-levis).

Découvrez le territoire du flottage et les techniques ingénieuses qui étaient utilisées à l’époque pour acheminer le bois de chauffage du Morvan à la Capitale. La verdure du Canal du Nivernais dissimule des merveilles : une promenade en bateau vous permettra de les découvrir.  Un joli petit coin ou canaux et rivières se croisent. D’une longueur de 174 km, de Saint-Léger-des-Vignes, au sud de la Nièvre, à Auxerre, le canal du Nivernais se compose de 116 écluses : 35 situées sur le versant Loire et 81 sur le versant Seine.

Le canal comporte deux pont-aqueduc, le premier enjambe l’Aron en amont de l’écluse de Mingot et l’autre situé à en amont de l’écluse de Roche entre Cercy-la-Tour et Decize enjambe l’Andarge.

Bonne découverte de Écluse N°1de Baye GPS 47.16417, 3.62074

Bazolles est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour découvrir l’église de Bazolles.

Bonne découverte du Monument aux morts de la commune de Bazolles

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

  • Écluse  Baye
  • Écluse  Baye
  • Écluse   Baye
  • Écluse N°1de Baye
  • Écluse N°1de Baye
  • Écluse N°1de Baye
  • Écluse N°1de Baye
  • Écluse N°1de Baye
  • Écluse N°1de Baye
  • Écluse N°1de Baye