Église d’Asnois – Église Saint Loup

Église d’Asnois – Église Saint Loup

L’Église d’Asnois est placée sous le vocable de saint Loup, en 1131, l’évêque Fromond donne l’église d’Asnois à l’abbaye Saint-Martin de Nevers, pour être desservie par les chanoines réguliers de ce monastère.

Cet édifice dépendait d’un prieuré, et les curés portaient le titre de « prieur-curé d’Asnois » .

Le prieuré est incendié en 1360. L’Église actuelle est datée de 1360, elle est de plan basilical à trois vaisseaux, elle est bâtie sur l’emplacement d’une église primitive.

La Nef de l’église est charpentée, elle est flanquée de bas-côtés voûtés à croisée d’ogives, sauf la première travée du bas-côté nord qui est sous le clocher.

Le portail possède de gros tores cintrés sur colonnettes, le tympan trilobé possède une rosace et deux quintefeuilles, au-dessus de celui-ci un grand oculus éclaire l’entrée de l’église.

Le clocher est placé au-dessus de la première travée du collatéral nord, il est de plan carré, il est à deux étages, percés sur ses quatre faces de baies cintrées géminées à colonnettes, sur sa toiture et sa flèche sont en ardoises.

Les bâtiments sont couverts de petites tuiles plates en terre cuite de la région. Une gargouille est à observer sur la façade de l’église. Sont encore visible : un départ d’arche d’un ancien bâtiment, et d’ancienne ouverture. Le cimetière est accolé à l’église. De nombreux contreforts sont placés au tour du bâtiment.

Cette belle église a été rénovée de 2001 à 2006. Au XVIe siècle l’église de Saint Loup était desservie par des chanoines réguliers de la congrégation de Sainte-Geneviève. Des fouilles ont été réalisées pour trouver d’autres édifices qui auraient appartenu au prieuré.

Église d'Asnois

Plan de l’église d” Asnois

Église d'Asnois

Coupe de l’église d’Asnois

 

 

 

 

 

 

Asnois est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.

Bonne découverte de l’ Église d’Asnois GPS 47.39292, 3.59311

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du Monument aux Morts du village d’Asnois.

Découverte de la chapelle Sainte Barbe du village d’Asnois.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.