Église d’Épiry un beau patrimoine

Église d’Épiry – Église Saint Denis – Patrimoine religieux du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

L’ Église d’Épiry est une paroissiale, qui est placée sous le vocable de saint Denis. Elle est datée des XIIe – XVe siècles. Elle est édifiée de plan rectangulaire. Elle est située à l’entrée du bourg en sortie de la départementale 985.

L’église d’Épiry comporte un chœur carré et de deux travées voûtées . (Les photos de l’intérieur sont prises à travers un grillage.) Son petit clocher carré est central, sa flèche octogonale est couverte d’ardoises. L’édifice est percé de fenêtres simples, sa toiture est couverte de petites tuiles plates de terre cuite.

L’église possède un Christ en croix daté du XVIIe siècle, une statue de saint Denis daté du 1er quart XVIIe siècle.

Saint Denis, la légende en a fait un évêque de Paris, martyr des persécutions sur le mont des Martyrs, avec deux compagnons, Rustique et Eleuthère, l’histoire est réduite à quelques mots de Grégoire de Tours. Il raconte que, sous l’empereur Dèce (249-251), saint Denis, envoyé en Gaule « […] ayant subi divers tourments pour le nom du Christ, termina sous le glaive sa vie terrestre » (Historia Francorum, 1. XXX.) Ni la date de son épiscopat, ni le lieu de son supplice, ni ses circonstances ne sont indiqués. Cependant c’est de ces quelques mots qu’est sorti tout le légendaire qui constitue la vie hagiographique.(hagiographie est l’écriture de la vie et/ou de l’œuvre des saints)

C’est dans cette église paroissiale, que Sébastien Le Prestre de Vauban épouse le 25 mars 1660 Jeanne d’Osnay, fille de Claude d’Osnay, baron d’Epiry.

Vauban, est âgé de 27 ans,  il est alors capitaine au régiment de la Ferté. De ce mariage naquirent 2 filles, Charlotte et Jeanne Françoise.

Pendant près de 20 années, la famille habita la Tour d’Épiry, visible depuis la place de l’église. Le bâtiment est épaulé par plusieurs contreforts.

Épiry est une commune française située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte d’un travail à ferrer de Sardy lès Épiry.

Découverte de la chapelle de Saint Elymon d’Épiry.

Découverte du monument aux Morts d’Épiry.

Bonne découverte de l’Église d’Épiry – Église Saint Denis GPS 47.18308, 3.7227