Église d’Ougny

L’ Église d’Ougny est placée sous le vocable de la Nativité de la Sainte Vierge, l’église est datée des XVIe – XIXe siècles, elle est édifiée en plan rectangulaire. Sa Nef est voûtée et est datée du XIXe siècle. Les boiseries de l’ Église d’Ougny sont datées du XVIIIe siècle. Son portail est en anse de panier daté du XVIe siècle. L’église est de plan rectangulaire. Sa toiture ainsi que son clocher et sa haute flèche sont couvert d’ardoises. De solide contreforts épaule le bâtiment de l’ Église d’Ougny. l’église d’Ougny possède une statue en pierre calcaire de sainte Barbe et sa tour, tient dans la main droite la palme du martyr et dans la gauche un gros livre ouvert, elle est datée du XVe siècle et est  Classé aux Monuments Historiques en 1962.

D’après un évangile apocryphe, le Protévangile de Jacques, composé au IIe siècle, les parents de Marie s’appellent Joachim et Anne. Anne était stérile. « Affligé, Joachim ne voulut pas reparaître devant sa femme » ; il se retire au désert où il jeûne 40 jours. Un ange vole vers Anne et lui annonce qu’elle aura un enfant ; ensuite il fait de même avec Joachim. Ainsi, la naissance de Marie est présentée comme miraculeuse (Protévangile, chapitres 1 à 5).

Le village d’Ougny se trouve dans le département de la Nièvre, dans la région de Bourgogne Franche comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.