Église d’Alluy un remarquable patrimoine
Église d’Alluy – Église Saint-Pierre – Patrimoine religieux du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté
L’Église d’Alluy est placée sous le double vocable de Saint-Pierre et Saint-Paul, elle est édifiée a la fin du XIIe siècle de plan rectangulaire, puis elle est remaniée au XIIIe siècle, puis fin du XVe siècle elle est flanquée d’un bas côté. La partie la plus ancienne de l’église d’Alluy, comprend une nef, une crypte et l’avant-chœur, qui date du XIIe siècle.
Elle fut agrandie au XVe siècle avec l’adjonction d’un bas-côté(nord) et d’une chapelle. L’abside actuelle date du XIXe siècle elle est terminée en cul de four.
L’église est remarquable de par sa crypte du XIIe siècle, très basse, voûtée en berceau, au sous-sol de terre battue, où se distinguent encore des restes de fresques, représentant un Christ en majesté et des anges. La flèche centrale initialement couverte en bardeaux a été refaite en ardoises en 1891.
L’église d’Alluy est classée aux Monuments Historique le 23 décembre 1985. Une Église paroissiale en majeure partie romane, au joli portail à chapiteaux ornées de petites feuilles , connue surtout pour sa crypte de la fin du XIIe siècle et ses fresques gothiques.
Alluy est un petit village français, situé dans le département de la Nièvre et la région de Bourgogne-Franche-Comté.
Bonne découverte de l’Église Alluy – Église Saint-Pierre GPS 47.0344, 3.64061
Alluy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Découverte du Manoir d’Arcilly.
Découverte de l’église d’Alluy.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Bonne découverte d’un diaporama de la Crypte d’Alluy.