Église d’Asnan un patrimoine détruit

Église d’Asnan – Église Notre Dame – Saint Roch – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

L’église d’Asnan était placée aux abords de la départementale 128 ‘rue de Tannay) , le village a déjà connue une première église bâtie fin du XVe siècle, début du XVIe siècle, complètement ruinée au XIXe siècle. L’église « moderne » d’Asnan (1874-2018).

Cette « nouvelle » église est commencée en 1869, elle était de plan en croix, les travaux sont interrompus par la guerre de 1870, elle est inaugurée en 1874. Elle est placée sous les vocables de Notre Dame (de l’Assomption) et de Saint Roch. Elle est édifiée à l’emplacement de plusieurs maisons détruites par un incendie en 1868.

L’Église d’ Asnan était de style néo gothique, elle est construite avec des pierres de Dompierre, édifiée pour remplacer un ancien bâtiment.

Le 19 juillet 1874 bénédiction de la nouvelle église placée sous le patronage de l’Immaculé Conception et St Roch.

Son Portail gothique était orné de moulures.

L’édifice publics de la Troisième République, conçus selon des modèles standardisés. Une église à nef unique, l’édifice n’est pas orienté, il était terminé par un transept et un chevet à pans coupés.

Dès 1879, l’édifice présente d’importantes malfaçons au niveau du gros œuvre et de la charpente. A la fin du XIXe siècle et tout au long du XXe siècle, la commune en a assuré l’entretien et les réparations. Malgré ces travaux, l’édifice continue de se dégrader.

Non protégée au titre des monuments historiques, frappée d’un arrêté de péril à l’automne 2013 et désaffectée par le diocèse de Nevers, l’église était démoli en 2018.

Les ruines de l’ancienne église paroissiale, une église vouée à la Sainte-Vierge et à Saint Roch sont encore visible cet édifice a été fermé au culte en 1874, après la construction de la nouvelle église dans la rue de Tannay.

Dés sa construction, la nouvelle église a donné des signes de faiblesse, en 1889 il a fallu engager des travaux.

Le 15 septembre 1892, M. Jaluzot directeur des magasins du « printemps » député de la circonscription fait don à l’église de l’horloge à 2 cadrans.

Les cloches été fondues par l’entreprise F. DUTOT et Cie de PARIS. La plus grosse Marie-Sophie 608 kg est située en bas du clocher, côté rue du coq. Donnée par M. DAVOUS, ancien notaire et ancien chef de bataillon de la garde nationale, j’ai été consacrée à l’Immaculée Conception (une confrérie d’Asnan depuis 300 ans). Parrain M. DAVOUS mon donateur et pour marraine mademoiselle Marie-Sophie ROY d’Asnan. baptisée par Msg CROSNIER, vicaire général du diocèse de Nevers, et protonotaire apostolique assisté de messieurs ROY, curé, et RANVIER maire d’Asnan, l’an de grâce 1858.

La moyenne Sophie-Honorine 405 kg située au même niveau que la précédente côté montagne. Parrain Louis Hector DUBOIS notaire à Asnan et pour marraine madame Sophie-Honorine ROSSIGNOL épouse de J.P. TAPIN, propriétaire à Asnan. Bénie par Msg CROSNIER, vicaire général du diocèse de Nevers et protonotaire apostolique assisté de messieurs ROY, curé et RANVIER maire d’Asnan, l’an de grâce 1858.

La petite Marie-Ernestine 327 kg placée au-dessus de Sophie-Honorine. Donateur monsieur Denis DAVOUS, ancien notaire et ancien chef de bataillon de la garde nationale à Asnan et de messieurs RANVIER maire, A. ROY curé, C. BARILLOT, G.TISSIER, N.H.TROUSSEAU, G.COINTE. Parrain M. Claude Ernest Denis DAVOUS, propriétaire à Corbigny et pour marraine mademoiselle Marie COINTE d’Asnan. Bénie par Msg CROSNIER vicaire général du diocèse de Nevers et protonotaire apostolique, l’an de grâce 1858.
Le clocher repose sur des fondations de 6.50 mètres.

1869 début de construction PV d’adjudication en date du 06/06/1869 – Architecte: Granpierre; Entrepreneur: ROUGERON Jacques de Brinon.

1899: Les couvertures en zinc des sacristies sont remplacées par de l’ardoise – 1823 – 1951: Réparations du clocher.

1954: Installation de l’électricité.

Un bénitier qui provenait de l’ancienne église d’Asnan, il avait été creusé dans un chapiteau de la renaissance, son bol est en faïence de Nevers.

Un tableau de la Vierge à l‘Enfant est daté du XIXe siècle (Huile sur toile (60×50).

L’utilisation de pierres blanches gélives prises en partie sur place, d’une carrière ouverte devant la façade de l’église n’en assure guère la solidité. Dés sa construction l’église a donné des signes de faiblesse en 1889 il a fallu refaire un mur lézardé il y eu aucun recours contre l’entrepreneur qui entre temps avait fait faillite.

En 1920 Vitrail offert par des parents anonymes en souvenir de deux soldats de la 1ère guerre mondiale. Sur le vitrail ils offrent leur drapeau à la vierge et à son fils, représentés tous deux en majesté en offrande du sacrifice consenti.

Les matériaux de la nef de la première église ont servi à l’édification des deux préaux du lavoir. Inutilisée et en ruine, elle a été arasée en 1943. Seuls subsistent ses fondations et un pan de mur en ruine.

Au Moyen Âge, les moines de l’Abbaye Saint-Léonard de Corbigny venaient à cette source pour remplir des outres qu’ils chargeaient sur un âne. De là le nom que l’on donna au petit domaine agricole qu’ils possédaient à côté.

Dès le XIe siècle (et jusqu’en 1790), l’abbé de l’Abbaye Saint-Léonard de Corbigny fut le décimateur de la paroisse. Asnan existait déjà au IXe siècle en tant que paroisse.

Un vitrail réalisé par l’atelier de Clermont des maitres verriers Mailhot-Taureilles est conservé au musée Roger Quillot de Clermont-Ferrand.

Démolition de l’église d’Asnan, votée en conseil municipal en mai 2017. L’église à disparue du patrimoine !

Un village qui ne sait garder une église !

Asnan est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de  Vestiges de l’église de Asnan.

Découverte de l’ancienne église de Asnan Notre Dame.

Bonne découverte des vestiges de l’église de la commune d’Asnan