Église de Blismes – Église Saint-Martin

Église de Blismes – Église Saint-Martin

Église de Blismes est une église paroissiale située dans le bourg de Blismes, elle est datée de 1836, et est placée sous le vocable de saint Martin. Son Abside romane date du XIIe siècle, la chapelle de plan rectangulaire avec la saillie d’une petite chapelle et du clocher carré collé a l’abside. Le clocher est percé sur ses quatre faces, d’une simple baie .

Les murs latéraux et la  nef sont datés du XVIe siècle, la construction du clocher carré, le remaniement de la  nef et de la façade sont datés de 1836.

La sacristie est bâtie après 1839, le reste de L’église est datée du XVIe siècle. L’Abside est voûtée en cul de four cintré. L’église est inscrite a l’Inventaire général du patrimoine culturel dès le XIIe siècle, et du XVIe siècle pour l’ancien bâtiment, et du deuxième quart du XIXe siècle pour l’église actuelle.

Le toit du bâtiment et du clocher sont en ardoises. De Soultrait signale en 1875 les restes « insignifiants » de l’ancienne église paroissiale de Poussignol, qui était sous l’invocation de saint Franchy, moine nivernais.

L’église de Blismes se dresse sur la place du village. Son choeur date du XIIe siècle et une chapelle latérale du XVIe Siècle.

Sa structure a été très largement construit ou remanié lors des travaux de 1836. Ce sont les droits d’auteur du recueil de poèmes En Morvan (1898) par l’abbé Chaventon, curé du village, qui ont permis la construction de la sacristie.

L’ancien presbytère construit en 1832 borde la petite rue qui mène à la ferme de la Beaume.

Blismes est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte d’un stèle de Courmont de Château Chinon.

Découverte du panorama de Montreuillon – Panorama du Morvan.

Bonne découverte Église de Blismes – Église Saint-Martin GPS 47.13172, 3.81957

Ce diaporama nécessite JavaScript.