Église de Breugnon – Notre-Dame un patrimoine

Église de Breugnon – Église Notre-Dame – Patrimoine religieux du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

L’Église de Breugnon est placée sous le vocable de Notre-Dame de l’Assomption, elle est datée du XIIIe siècle, elle est paroissiale. Elle est reconstruite au XVIe siècle.

Les Fonts baptismaux sont datés du XVe siècle. Elle possède de belle fenêtres gothiques.

Au sud de l’église, une situé une petite porte carrée à consoles, elle est surmontée d’un masque en pierre de taille, daté du XIIIe siècle. L’église est de plan rectangulaire avec une saillie de deux chapelles, l’une au nord, l’autre au sud.

Église de Breugnon

Le clocher est de plan carré,  il est percé de baies sur ses quatre faces, il est couvert de petite tuiles en terre cuite de la région.

La porte de la chapelle possède un écu fort mutilé. Un escalier extérieur dans une tourelle, permet d’accéder aux combles il est couvert de petites tuiles plates comme la toiture de l’église. Le bâtiment est épaulé par de nombreux contreforts.

Jusqu’en 1892 le cimetière était situé autour de l’église, ce qui nous permet encore d’observer quelques dalles funéraires et une croix de fer  encore visibles.

L’architecture gothique ou art français (en latin francigenum opus) est un style architectural d’origine française qui s’est développé à partir de la seconde partie du Moyen Âge en Europe occidentale.

Breugnon est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du château de Villaine de Breugnon.

Découverte du lavoir de Latrault hameau de Breugnon.

Découverte du monument aux Morts du village de Breugnon.

Bonne découverte de l’Église de Breugnon – Église Notre-Dame GPS 47.42832, 3.45188.

Ce diaporama nécessite JavaScript.