Église de Brinon-sur-Beuvron – Église Saint-Étienne

Église de Brinon-sur-Beuvron – Église Saint-Étienne

Cette Église de Brinon-sur-Beuvron est datée des XIIe-XIIIe–XVe-XVIe siècles, elle est placée sous le vocable de Saint-Étienne.

Les Vitraux du chevet sont datés du XIXe siècle. Le chœur et le sanctuaire datent de la fin du XIIe siècle. Le Chevet est à pans coupés et date du XVe siècle.

Le Lustre est du XIXe siècle. Son Chœur est daté du XIIe siècle, il a été refait en partie au XIIIe siècle. La Nef et les bas-côtés sont modernes, voûtés dans le style du XIIIe siècle.

Le Clocher carré est au sud de l’église, il est percé sur chacune de ses quatre faces de baie, et il est surmonté d’une flèche couverte d’ardoises.

La toiture de l’église est couverte de petites tuiles plates de terre cuite. Le bâtiment est épaulé par de solides contreforts.

L’église est de plan rectangulaire. Son tympan, représentant Saint-Michel terrassant le dragon, a été sculpté par Pierre Chamot, curé de Neuilly, il fait placer ce tympan en pierre ocre de Bourgogne, sur le clocher-porche restauré en 1878 et en 1986.

Cette église des XIIe-XIIIe siècles fut réaménagés au cours des XVe et XVIe siècles. La nef est reconstruite à la fin du XVIIIe siècle puis au milieu du XIXe siècle à la suite d’une tornade.

L’église est flanqué d’une petite chapelle.

Vitraux:

Il subsiste quelques petits fragments de vitraux des XVe et XVIe siècles. L’inscription donnant le nom d’un donateur “Philibert Bourgier” est signalé par georges de Soultrait en 1875 n’est plus visible non plus que le saint Philibert.

Plusieurs peintres-verriers ou ateliers ont exécuté des verrières à la fin du XIXe siècle et dans les premières années du XXe sicle, Champigneulle signe deux vitraux historiques consacrés l’un à saint Louis, l’autre à saint Henri. J.P. Florence, Lobin est un peintre-verrier de Beauvais, c’est l’auteur des verrière décoratives de la nef.

Baie 0:

XVe siècle et 1859. Deux lancettes et tympan à deux mouchettes. Tympan: deux bustes d’angelots en prière du XVe siècle L 0.15 m. Lancette gauche saint- Etienne droite saint pierre par Lobin en 1859 (Inventaire régional de Bourgogne cl FP 82 58 5 X)

Baie 101:

Un Oculus quadrilobé d’une hauteur et d’une largeur de 0.80 m. Remploi d’un rondel illisible (Diamètre de 0.25 m) représentation d’un évêque (saint Philibert ?) en grisaille et jaune d’argent (Inventaire régional de Bourgogne, cl FP 82 586 X)

Brinon sur Beuvron est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté. GPS 47.28134, 3.4911

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte d’un calvaire de la ville de Brinon sur Beuvron.

Découverte du château de la ville de Brinon sur Beuvron.

Bonne découverte de cette église Saint Étienne

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.