Calvaire de Brinon sur Beuvron un patrimoine vernaculaire

Calvaire de Brinon sur Beuvron – Croix de Brinon sur Beuvron – Patrimoine vernaculaire de Brinon-sur-Beuvron – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Conté

Ce Calvaire de Brinon sur Beuvron est située au carrefour de la départementale 23 et de la route de corvée de Troye la ville. Une stèle en pierre composée d’un socle cubique sur laquelle une croix est fixée.

Cette stèle a été modifiée par l’ajout sur son socle de petites pièces de céramique de couleur, celles-ci ont été collées, une œuvre signée de M. F POUROUCHOTTAMIN le 22 juin 2000. Il est notée confiance – Unité – Confiance – Collaboration et Compréhension. la dernière face n’est plus lisible à cause de la verdure (Merci pour le complément d’information Madame Roumier )

Le mot « calvaire » provient du latin calvaria, lui-même provenant de l’araméen Golgotha.

Un calvaire est un monument catholique avec un croix, un crucifix (croix sur laquelle est représenté Jésus crucifié).

Une croix : est un simple symbole, un crucifix est une croix avec une représentation de crucifié, un calvaire dans le sens commun est une stèle sur laquelle il est fixé une croix ou un crucifix avec ou sans les deux croix des condamnés, c’est aussi une simple croix, avec ou sans une statue de Jésus crucifié.

La dernière station du chemin de croix, dans les églises, la 14, dans le passé elles étaient 15 avant le XVIIe siècle, mais le tombeau, vide du christ a été enlevé du chemin de croix.

L’usage d’ériger des croix, aux abords des chemins et aux carrefours des villes et villages, est très ancien : les Romains encore païens érigeaient aux bords des chemins des colonnes et autres monuments votifs à l’honneur de leurs dieux.

Ces « lieux de culte » quadrillaient le territoire et étaient un rappel pour les populations. Ils étaient aussi une façon d’attirer les bonnes grâces des dieux et divinités ou pour conjurer le mauvais sort. Ils sont devenus des points de repère.

C’est ainsi que nos ancêtres devenus chrétiens vont ériger comme monuments votifs, des croix, en l’honneur du vrai Dieu Jésus Christ. Les croix et les calvaires ont pris la place de ces « ex-voto » païens.

Avec le soutien de riches fidèles, les paroisses se lancent dans l’édification de calvaires, signes extérieurs de richesse à la gloire de Dieu.

Bonne découverte du Calvaire de Brinon sur Beuvron GPS 47.28276, 3.49038

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du château de Brinon sur Beuvron – Maison Forte de Brinon.

Découverte de l’église de Brinon-sur-Beuvron – Église Saint-Étienne.

Brinon sur Beuvron est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.