Église de la Celle sur Loire – Église de Saint-Hilaire

Église de la Celle sur Loire – Église de Saint-Hilaire

L’église de la Celle sur Loire est placée sous le vocable de Saint-Hilaire, elle est datée des XIIe siècle et XVIe et XVIIe siècles et elle est de plan en croix latine. A son origine l’église est romane. L’église est située au centre du village.

Son Chœur et son transept sont à pans coupés, ils datent du début du XVIe siècle. La partie la plus ancienne de l’église paroissiale Saint-Hilaire est la chapelle de la Vierge, formant le bras sud du transept.

Les Fenêtres qui éclairent l’édifice sont de style gothiques à remplages flamboyants. Le clocher porche carré est percé de baie double sur ses quatre faces, sa flèche est couverte d’ardoises. L’église a subi à de nombreuses reprises les inondations de la Loire.

Cette église est édifiée sur une ancienne du XIIe siècle, elle est reconstruite XIIIe siècle: sa voûte de style gothique et l’ouverture du mur sud.

Le chœur est à trois pans, il possède de belles voûtes, la chapelle au nord du transept et la sacristie ont été construits dans les années 1500.

La nef s’est écroulée le 1er juin 1846 suite aux crues de la loire, elle est entièrement reconstruite, celle-ci est inaugurée le 28 août 1859.

Les parties anciennes de l’église ne sont pas inscrites à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques, mais, à l’intérieur, sont conservées un certain nombre de peintures et de sculptures protégées

Le bâtiment est construit en bloc de pierre calcaire. Les vitraux sont datés du XVIe siècle et du  XVIIe siècle. L’église est épaulée par de nombreux contreforts. La magnifique grille monumentale du portail de l’église de la Celle sur Loire à été réalisée et mise en place par les élèves de l’école de Ferronnerie d’Art du Mont-Châtelet de Varzy, les trois et quatre juillet 2013.

La Celle-Sur-Loire – Nièvre – Arrondissement et Canton de Cosne – Carte 6 D.

La Celle sur Loire est une commune française située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du cloître de l’ancien prieuré Notre Dame de La Charité-sur-Loire.

Découverte de l’ancienne maison des mariniers de Pouilly-sur-Loire.

Bonne découverte de l’église de la Celle sur Loire – Église de Saint-Hilaire GPS 47.47189, 2.92991

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.