Église de Cervon un patrimoine

Église de Cervon – Église Saint Barthélemy – Patrimoine religieux du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

L’Église de Cervon est située aux abords de la rue de l’Abbaye, elle est placée sous le vocable de Saint-Barthélemy de Cervon.

Elle est bâtie de plan en croix latine. C’est une ancienne abbatiale des chanoines de Saint-Augustin.

La légende veut que Saint-Eptade ait  fondé à Cervon une abbaye régulière, connue par un diplôme de Charles le Chauve, daté du 5 juillet 843. Les moines de Cervon obéissaient à la règle de  Saint-Benoît, par la suite un collège de chanoines soumis à la règle de Saint-Augustin, remplaçât cette communauté bénédictine.

L’ Église de Cervon est Placée sous le vocable de Saint-Augustin, elle devient la collégiale Saint-Eptate (ermite du VIe siècle), puis au XIXe siècle, elle est placée sous le vocable de Saint Barthélemy.

Construite aux XIe et XIIe siècles, l’effondrement des voûtes et leur reconstruction au XIXe ont modifié son caractère originel, les deux portails romans qui ont été bien conservés.

Cette église est située a l’emplacement d’un édifice qui était daté des VIe-VIIe siècles, elle possède un chœur carré avec deux chapelles. Une nef du XIIe siècle en granit, elle est appuyée sur deux bas côtés. L’église a été bâtie par les moines bénédictins.

Son Clocher porche moderne est classé aux Monuments Historique en 1908. Son Tympan du XIIe siècle représente un Christ en Majesté, dans une amande, les dimensions du panneau qui orne le tympan 1 mètre 70 sur 0 mètre 90.

Le portail roman remanié au XVe siècle. La Vierge de pitié de 1604 est classée aux Monuments Historiques en 1962. Portail roman remanié au XVe siècle, ne subsiste du tympan (fin du XIIe siècle) qu’une figure du Christ en Majesté entouré des symboles des Apôtres (Tétramorphe).

Le procès-verbal d’une visite canonique en 1667 énumère cinq autels.

La datation par Léon Pressouyre du tympan de l’église des environs de 1140-1150 permet d’affirmer que les chanoines de Cervon ont connu au XIe siècle une prospérité pour faire décorer le tympan du portail occidental de l’église.

En 1410 Baudiau dit que l’église tombait en ruine, les habitants s ont condamner à effectuer les réparations.

En 1563 l’église est incendiée.

Classé MH (1908) ainsi qu’un retable groupe sculpté de la Vierge de Pitié du XVIIe siècle placé dans une chapelle nord portant la date 1604 et les armes de la famille de La Forest,  Classé MH (1962).

Adossée au mur du bas-côté sud, une pierre tombale datée de 1624.

Elle présente une des toutes premières croisées d’ogives du Nivernais. Saint Eptade la tradition veut qu’il préféra à la dignité épiscopale la vie érémitique dans les solitudes du Morvan, et que Cervon fut le lieu de sa retraite.

sources et bibliographie: Liasse de 19 pièces papier. collection particulière. Baudiau le Morvan Nevers 1866. Crosnier – 1877 congrégation religieuses dans le diocèse de Nevers. Gallia christiania IV col 47. Léon PRESSOUYRE  Eglise de Cervon 1967 page 21. Comte de Soultrait inventaire des titres de Nevers 1973. A de VILLENAUT Nobiliaire du Nivernais Nevers 1900.

Cervon est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de l’ Église de Cervon vue de l’intérieur.

Découverte du château de Lantilly – Château fort de Lantilly.