Église de Lormes – Église Saint-Alban

Église de Lormes – Église Saint Alban

Église de Lormes est placée sous le vocable de Saint-Alban, elle est reconstruite entre 1865 et 1867 en remplacement de l’édifice primitif daté du XIIe siècle.

Elle est édifiée sur le Mont Saint Alban à 455 mètres d’altitude, et domine la ville et la région à la limite du Morvan et du Bazois.

Construite dans le style néo-roman du XIXe siècle en plan de croix latine, elle est bâtie en pierres de Chevroches (utilisée pour la construction du Louvre).

L’église possède 36 vitraux, effectués par Lobin, maître verrier de Tours. L’église de Lormes est aussi décorée d’ un vitrail de saint Alban,  un martyr anglais au IIIe siècle (I.M.H 1997). 82 chapiteaux ont été réalisés par le sculpteur Guillaumet, un, évoque la construction de l’église (I.M.H en 1997).

Le Maître hôtel est en bois sculpté.

Le clocher tour est de plan carré, il porte trois cloches en bronze datées de 1869 (du fondeur de l’empereur A . Hildebraup).

La petite Henriette-Marie-Fernande de 900 kilogrammes, la moyenne de 1200 kilogrammes Edmée Adèle, la plus grosse de 1700 kilogrammes Octaire Charlotte Thérèse, elles ont sonnées à Saint-Alban. Le clocher de l’ Église de Lormes culmine a 40 mètres.

Une cloche, fondue en 1658, est refaite en 1737. Elle a pour parrain Louis de Mascrany, comte de Château-Chinon, baron de Lormes et pour marraine Gabrielle de Mesgrigny, dame de Lormes-Châlons.

La voûte de l’Église de Lormes en plein-cintre est située à 12 mètres du sol. Les 12 colonnes de la nef et du chœur, sont flanquées de quatre colonnettes, cantonnées en croix, ainsi que huit colonnes supportant la demi-coupole du sanctuaire. Elles sont surmontées de chapiteaux sculptés représentant des scènes de la Bible ou des feuillages, ils sont l’œuvre du sculpteur Guillaumet. La vieille église fut démolie le 7 janvier 1865 et l’actuelle construite de 1865 à 1867

Les vitraux des bas-côtés, du transept et des chapelles de l’abside, sont de Lucien Léopold Lobin, représentent des saints protecteurs.

Les fenêtres hautes de la nef ne comportent pas de verrières décorées, elles sont une soixantaine qui éclairent l’édifice.

Quatre lustres en fer forgé sont accrochés aux voûtes de la nef et du transept, ils assurent le chauffage et une partie de l’éclairage.

La première église, Ecclésia de Ulma, fut élevée avant le Xe siècle et relevée au début du XIIe siècle, sont chœur était daté du XVIe siècle, elle possédait trois chapelles : deux au sud, dédiées à la Vierge et à saint Nicolas elles étaient datées du XVIe siècle.

Situation

Lormes est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté .

Un clic pour situer les Monuments nivernais sur une carte

Découverte d’un lavoir de la ville de Lormes.

Découverte d’un lavoir de Lormes privé.

Découverte de l’étang du Goulot de la ville de Lormes.

Bonne découverte de l’ Église de Lormes. GPS 47.28997, 3.81406

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.