Église de Chalaux – Église Saint Germain

Église de Chalaux – Église Saint Germain

L’ Église de Chalaux est paroissiale, elle est placée sous les vocables de Saint Germain et de Saint Fiacre, elle est Bâtie en 1848, dans le style néo roman du XIIe siècle, elle est bâtie de plan en forme croix latine. Elle est terminé par une abside semi-circulaire.

Elle fut édifiée à l’emplacement d’une chapelle romane du XIe siècle, que l’abbé Baudiau qualifie de “construction basse et très défectueuse”. Elle était composée d'”une abside et d’une nef, séparés par un arc étroit, en plein-cintre”. Cette ancienne chapelle étant en très mauvais état, elle fut rasée et reconstruite selon les plans de l’architecte Paillard, de Nevers, entre 1848 et 1850.

L’église est édifiée sur un plan en croix latine, auquel on accède par une rampe d’escalier en granit. Il comprend un clocher-porche surmonté d’une flèche polygonale en ardoise, une abside semi-circulaire, un transept et une nef à voûte en berceau. A l’intérieur, on trouve deux peintures de qualité. Un vitrail de 1872 célébrerait l’arrêt des soldats prussiens à Avallon, lors de l’invasion de 1870-71. En effet le roi de Prusse aurait donné l’ordre à ses troupes d’épargner le Morvan en souvenir d’une nourrice morvandelle

La Représentation (en plâtre) de Saint-Hubert rencontrant un cerf miraculeux entre les bois duquel brille un crucifix. (594 tuyaux composent le petit orgue). L’ église de Chalaux a été reconstruite selon les plans de l’architecte Paillard, de Nevers, entre 1848 et 1850.Le bâtiment est épaulé par de nombreux contre fort.

Chalaux se situe dans le Morvan et fait partie de son parc naturel régional. La commune est bordée par Saint Martin du Puy à l’ouest et Marigny l’Église à l’est.

Chalaux est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du lavoir du Chalaux.

Découverte de l’intérieur de l’église de Metz le Comte.

Bonne découverte de l’Église de Chalaux – Église Saint Germain GPS 47.33777, 3.91391

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.