Les étangs de Vaux et de Baye un beau milieu écologique

Les étangs de Vaux et de Baye – Plan d’eau de la Collancelle – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Les étangs de Vaux et de Baye sont du début du XVIIIe siècles, ils ont été formés pour alimenter en eau le Canal du Nivernais. Ces étangs couvrent une superficie totale de 220 hectares et ont une capacité maximale de 6,63 millions de mètres cubes.

Cette superficie  se décompose de la façon suivante: l’étang de Vaux de 130 ha au nord, l’étang de Baye de 74 ha au sud, l’étang de la Perchette de 16 ha au nord de l’étang de Vaux.

L’étang de Baye est bordé par une digue au sud-est, où une rigole permet la communication avec le canal du Nivernais. Son fond est limoneux. Son niveau reste stable toute l’année, afin de permettre le bon fonctionnement de sa base nautique.

Les étangs de Vaux et de la Perchette sont entourés de forêts. Ils abritent un milieu écologique remarquable ainsi que des sentiers d’interprétation aménagés, qui permet à chacun de découvrir tout au long de l’année, la beauté du site classé “Espaces Naturels Sensibles”. La base nautique possède des Catamarans, des puddles, des planches à voile, des bateaux électrique.  Une balade numérique existe pour aller à la rencontre de la faune et de la flore autour des étangs.

La visite des étangs nécessite le respect de chacun. C’est aussi un lieu de pratique d’activités nautiques, de pêche, de balade familiale grâce aux sentiers de découverte de Vaux et de Baye, et du canal du Nivernais avec la Location de bateaux.

La Collancelle est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte des voûtes de la Collancelle.

Découverte de l’intérieur de l’église de la Collancelle.

Bonne découverte Les étangs de Vaux et de Baye GPS 47.18008, 3.61226

Ce diaporama nécessite JavaScript.