Église de Chasnay – Église Saint-Germain – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté
L’Église de Chasnay est placée sous le vocable de Saint-Germain, elle est datée des XVIe-XIXe siècles. L’église est située au centre du village.
Cette église est fortement remaniée au XIXe siècle, dans un mélange de roman et de gothique. Le clocher est carré, il est percé sur ses quatre faces de baies double, il est coiffé avec une flèche en ardoise.
La Porte d’entrée est en anse de panier à moulures. Dans les années 1850, l’église paroissiale est en ruine.
L’édifice du XVIe siècle est donc remplacé par une église en croix latine avec abside en hémicycle terminé en cul de four, dans le style du douzième siècle.
C’est le 14 mars 1858 que Monseigneur Dominique Augustin Dufêtre, évêque de Nevers (nommé évêque de Nevers le et ordonné le . consacre la nouvelle église sous le vocable de Saint Germain d’Auxerre.
L’église est épaulée par de nombreux contreforts. Chaque année a lieu un Pèlerinage en l’honneur de Sainte-Anne de Chasnay, avec une procession vers la Chapelle Sainte-Anne, suivie par la bénédiction de la source. La première mention de Chasnay remonte aux environs de l’an 600 où le village apparaît dans les archives sous le nom de Cassimanus.
L’église paroissiale est reconstruite au XIXe siècle et elle est consacrée à saint Germain d’Auxerre en 1858.
Chasnay fait partie de la paroisse catholique de Châteauneuf-Val-de-Bargis (groupement de paroisses du Val de Loire) dans le diocèse de Nevers.
Chasnay est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Bonne découverte église saint Germain Chasnay
Découverte de la chapelle Sainte-Anne de Chasnay.
Découverte de la fontaine de Chasnay.
Bonne découverte de l’église de Chasnay – Église Saint Germain GPS 47.24499, 3.18329