Église de Chassenay – Église Saint Germain

Église de Chassenay – Église Saint Germain

Église de Chassenay est une église paroissiale de Saint Germain, elle est bâti à l’époque romane du XIIe siècle, elle est reconstruite en grande partie au XVIe siècle, comme nous laisse à penser certains détails de construction de la partie orientale de l’édifice, qui ont été repris lorsque la nef a été bâtie.

Sur une litre funéraire un écusson porte un chevron et un chef chargé de trois étoiles de Favre de Dardagny un ancien capitaine d’infanterie au régiment de Querci.

L’église est de plan rectangulaire, son clocher-porche est carré, il est percé sur ses quatre faces de triple baies, sa toiture ainsi que celle de l’église sont couvertes de petites tuiles plates en terre cuite de la région.

Son tympan est remarquable, il représente Saint-Luc, qui allongé regarde une tablette sur laquelle il est inscrit:”  Visim est et mihi.. ” une citation tirée de l’évangile de Saint Luc.

Georges Théodore Renaud naît en 1875 dans la Nièvre. Élève de l’École des Beaux-Arts de Paris de 1897 à 1903. Il exerce à Paris, où il se marie en 1904, puis il s’installe à Nevers. Il édifie des églises, des presbytères, des châteaux, des immeubles, des villas et des monuments aux morts.

Luc l’évangéliste ou saint Luc, c’est un personnage sur lequel l’ont on sait peu de chose, mais qui a rédigé une partie du Nouveau Testament. La tradition chrétienne le considère comme l’auteur de l’évangile qui porte son nom, ainsi que des Actes des Apôtres.

Dans la Nièvre, son œuvre la plus connue est l’église Notre-Dame-de-Bethléem de Clamecy, consacrée en 1927. Il réalise aussi des travaux dans les églises de Brinon-sur-Beuvron, Moraches, Neuvy-sur-Loire, Saint Germain Chassenay, Saint-Honoré-les-Bains et Saint-Ouen-sur-Loire.

Saint-Germain-Chassenay est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Bonne découverte de l’ Église de Saint Germain Chassenay GPS 46.7763, 3.3933

Un clic pour situer les Monuments nivernais sur une carte.

Découverte de la croix de Saint Germain Chassenay.

Découverte du monument aux morts de Saint Germain Chassenay.

Ce diaporama nécessite JavaScript.