Église de Chevannes – Église de Saint-Antoine

Église de Chevannes – Église de Saint-Antoine

L’église de Chevannes est placée sous le vocable de Saint Antoine de Chevannes, un ermite et celui du village de Gazeaux est Saint Maurin. Cette ancienne paroisse dépendait de l’Archiprêtré de Châtillon était à la collation de l’Abbé de St Léonard de Corbigny. Devenue commune, elle fut rattachée à celle de Billy aux Amognes vers 1792. L’église est de plan rectangulaire elle est terminée par une abside en cul de four.

Église de Chevannes est classée aux Monuments historique le 16 octobre 1989, elle est construite dès la fin du XIe et au début du XIIe siècle, elle est de style roman authentique, elle est bâtie de plan rectangulaire. L’église est rattachée à Billy vers 1792.

En 1689, réfection du chœur de l’édifice, puis en 1787, la réparation du mur du pignon.

Sa cloche est datée de 1514 (elle est classée aux Monuments Historiques). Une petite église, ses dimensions sont de vingt deux mètres de long sur huit mètres de largeur.

Des solides contreforts épaulent la bâtisse. Anciennement église paroissiale de Chevannes, avec la particularité d’avoir une nef non voûtée rectangulaire à la charpente en carène de bateau renversé.

Deux clochers en bois ont animé cette église, l’un construit au XVIIe siècle et l’autre en 1936. Tous les deux ont brûlé accidentellement. Le cimetière est attenant. Devenue commune, elle fut rattachée à celle de Billy aux Amognes vers 1792. En 1982 suite a L’effondrement, de la toiture de la nef, les habitants du hameau ont formé une Association de sauvegarde : “Chevannes dans le temps” . En 1986 réfection de la toiture, en 1997 restauration de son abside, en 1999 ses portes ainsi que celle du cimetière sont rénovées. Ses  statues (classées MH) sont conservées en l’église de Billy Chevannes.

Chevannes est un hameau du département de la Nièvre de la région Bourgogne-Franche-Comté .

Découverte du Petit lavoir de Billy Chevannes – Lavoir de Billy.

Découverte de l’église de Billy Chevannes – Église Saint Marcel.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte Église de Chevannes – Église de Saint-Antoine GPS 47.02232, 3.47883

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.