Le petit Séminaire de Corbigny un beau patrimoine.

Le petit séminaire de Corbigny – Patrimoine vernaculaire du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté.

Le petit Séminaire de Corbigny seule la chapelle de l’ancien couvent des Ursulines et congrégation du Sacré-Cœur est encore bien visible. L’édifice est situé le long de la rue de la Cave. Une propriété privée.

Le petit Séminaire de Corbigny est daté de 1850-56, il a, aussi, été un ancien presbytère, et servie d’hôpital pendant la guerre.

Le bâtiment est percé de fenêtres de style gothique. Sa toiture est couverte d’ardoises. C’est le troisième couvent de Corbigny. Sa chapelle est terminée en 1872. Une statue de la vierge qui domine l’ancien bâtiment est toujours en place, les Ursulines lui avaient donné le nom de : »Notre Dame de la Cave ». Un passage souterrain reliait le couvent au jardin situé en contre-bas de la route.   Le couvent est vendu le 4 novembre 1916.

Le séminaire des ursulines est fondé en 1645.

Il devient l’Hôpital complémentaire n°32 de Corbigny, Cet hôpital est ouvert le 1er octobre 1914. Il occupe avec 55 lits une partie du petit séminaire de Corbigny dont le Supérieur réclame la restitution en se plaignant du manque de locaux et des contacts avec les malades contagieux.

En 1841 le séminaire de Corbigny entretenait cent soixante dix élèves (La Loire historique, pittoresque et biographique, Volume 3)

Né à Corbigny le 12 mai 1802, Monseigneur René – Nicolas Sergent, a été chargé d’une chaire auprès de Lamennais. Il crée une société d’ouvriers en auto – gestion dès 1834.
Supérieur du petit séminaire de Corbigny entre 1837 et 1846, il devint vicaire général de Nevers en 1852. Pourtant, dix années auparavant, les députés de la Nièvre étaient intervenus afin qu’il soit nommé évêque, chose qu’il refusa. Le bâtiment du petit séminaire de Corbigny est de plan rectangulaire, ses fenêtres sont de style gothique elles sont décorées de beaux vitraux, Une statue de la sainte vierge est perchée au dessus de l’entrée.

L’ordre de Sainte-Ursule est un ordre religieux catholique fondé en novembre 1535 à Brescia en Lombardie (Italie) par sainte Angèle Mérici (1474-1540). Il se consacre principalement à l’éducation des filles ainsi qu’aux soins des malades et des nécessiteux dans de nombreuses maisons qui en vinrent à être appelées couvents des Ursulines.

En 1850, la vie Ursuline est en plein essor. Trente ans plus tard, il y a déjà 113 communautés Ursulines en France, regroupant plus de 4200 religieuses, dont le nombre allait de 15 par communauté jusqu’à 70, et au moins 13.500 élèves, dont le nombre variait
entre 90 et 400 par école.

Corbigny est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte d’un des lavoirs de la commune de Corbigny.

Découverte des vitraux de l’hospice de la commune de Corbigny.

Découverte de  l’ancien Château de Corbigny (gendarmerie et hospice).

Bonne découverte Le petit séminaire de Corbigny GPS 47.25679, 3.68098