Église de Chiddes – Église Notre Dame

Église de Chiddes – Église Notre Dame

Église de Chiddes est une église paroissiale datée de 1895, elle remplace une église du XIIe siècle, elle est placée sous le vocable de Notre Dame du Suprême Pardon.

Cette église de Chiddes est de plan rectangulaire (allongé) avec les saillies de l’abside et d’une chapelle, cependant sa toiture, forme une croix latine. L’église est de style Néo-gothique, elle attire le regard de par la vierge qui surmonte le tympan, qui lui est fait d’une magnifique mosaïque qui représente une scène de l’Ancien Testament «la colombe vint à lui sur le soir portant un rameau d’olivier GEN VIIIe-XIe ».

L’intérieur du sanctuaire de l’église est écrasé par des arcs doubleaux gothiques, le cœur possède un autel majestueux qui est encadré d’épitaphes, il est gravé aux noms des généreux donateurs. Les murs latéraux portent les panneaux des stations, du chemin de croix moulé en relief et peint à la main.

La première pierre fût posée en 1895. Inachevée, elle fut livrée au culte de Notre Dame Du Suprême Pardon en 1904-1905.

La restauration des vitraux du chœur de l’ Église de Chiddes, est effectué par l’ entreprise DIDRON, une période du vitrail dite archéologique, une imitation du XIIIe siècle (achevée depuis juin 2002).

Son abside est semi circulaire voûtée en cul de four ovoïde. Son clocher est  central, il est percé sur trois de ses faces de baies cintrées géminées garnies de colonnettes.

Sa flèche polygonale est couverte d’ardoises. ( L’église possède une Crypte, située sur le piétement de l’autel, un haut-relief représente Saint-Maurice et les symboles des 4 auteurs des évangiles canoniques.).

Le clocher a été édifié en 1920 par l’architecte G.T RENAUD originaire de Semelay .

La cloche (Do dièse 199 kilos ) est fondue en 1921 par la Fonderie Jeanne d’Arc de Robécourt dans les Vosges.

Deux chapelles orientées sont ouvertes sur le Transept. Dans celle de l’aile nord, un retable de grande dimension unicolore (>1931), réalisé en plâtre armé, il met en scène, en bas-relief, la Vierge, qui accueille un mourant.

Chiddes est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Bonne découverte de l’ Église de Chiddes GPS 46.86127, 3.94252

Un clic Vitraux de l’Église Notre Dame du Suprême Pardon de Chiddes.

Un clic pour découvrir l’ancienne église Saint Maurice de Chiddes.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur  une carte.

Ce diaporama nécessite JavaScript.