Église de Coulanges lès Nevers – Église Saint Théodore – Patrimoine religieux du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
L’Église de Coulanges lès Nevers est une église paroissiale qui est placée sous le vocable de Saint Théodore (martyr romain), qui fut archevêque de Canterbury au VIIe siècle, elle est datée du XIXe siècle et construite sur un ancien édifice daté du XIe siècle.
Elle est construite de style néo roman.
Vendu comme bien national le 2 juin 1794, l’édifice mesurait alors dix neuf mètres de long sur dix mètres de largeur. Racheté par le Maire en 1835.
De nombreux travaux sont effectués pendant une dizaine d’années, par l’Architecte Lutz. l’église est de style néo-roman, de plan rectangulaire.
Le premier édifice est daté XIe siècle. Consacrée le 27 mai 1877 par Monseigneur Ladoue en même temps que la nouvelle cloche.
En 1859 lors de l’installation du maître autel, il a été découvert, une mosaïque de petits cubes en ardoise, de terre cuite et marbre blanc, vert et lilas, formant le pavé d’une abside semi-circulaire, de 1,9 mètre de largeur d’où s’élevait l’autel primitif du XIe siècle.
Le tympan du portail représente St Michel terrassant le dragon. Cette œuvre a été réalisée par Ballet, un des sculpteurs de Nevers.
Les sculptures sont achevées en 1899. Son clocher porche est carré et percé sur ses quatre faces de baies doubles, sa toiture est couverte d’ardoises.
Le clocher de plan carré est situé sur la droite de l’édifice, il porte deux cloches.
1726 – Joseph POINCARRÉ – Cloches en l’église de Coulanges-les-Nevers. « Ce 31 juillet 1726 ont été baptisées les cloches de cette paroisse, avec permission de Monseigneur l’Evêque de Nevers, ont été
parrain et marraine de l’une M re Jean Cyr Pinet, seigneur du Deffand, et damoiselle Louise Prisye, baronne de La Boüe, et de l’autre Mre François Prisye, chevalier, capitaine au régiment de Champagne, et dame Marie-Anne Pinet du Deffand, épouse de messire Marie-Louis-Gabriel de La Chasseigne, écuyer, chevalier, capitaine au régiment de Bretagne, qui ont signé de ce enquis : Louise Prisye, Pinet du Deffand, Marie-Anne Pinet de La Chassagne, Prisye de Certaine, capitaine; Gasque, curé de Saint-Trohé de Nevers ;
Quartier, curé de Chaluzy-les-Nevers ; Joseph Poincarré, fondeur ; Guéron, curé de Coulanges. » (Registres de la paroisse).
Le nom de Charles Febvre se trouve associé à ceux de Antoine Brocard et Claude Brocard, tous qualifiés du titre de « fondeurs de Lauraine » sur l’inscription du bourdon de la cathédrale de Poitiers
en 1734. (L’abbé Auber, Histoire de la cathédrale de Poitiers, dans les Mémoires de la Société des antiquaires de l’Oaest i re série, t. XVI, p. 406-407.)
Ces deux cloches furent brisées pendant la Révolution; l’église elle-même demeura longtemps interdite au culte jusqu’en 1831.
A cette époque, l’abbé Robert, chargé de desservir l’ancienne paroisse, fit fondre une modeste cloche sur laquelle on lisait : Délabré, fondeur a Nevers, le 10 octobre 1831.
Elle a été remplacée en 1877 par une belle cloche sortant des ateliers de M. Georges Bollée, d’Orléans, descendant des Bollée de Lorraine, et solennellement bénite le dimanche de la très-sainte
Trinité, 27 mai.
L’église à été incendiée, elle a été restaurée au XIXe siècle, elle présente de beau chapiteaux et un tympan magnifique, représentant Saint Michel terrassant le dragon.
Dans cette église, on trouve différentes œuvres comme le crucifix de style néo- classique du XIXe siècle ou encore la plaque commémorative rappelant que Sainte Bernadette est venue plusieurs fois prier dans cette église.
Les onze vitraux ont été réalisés par un atelier toulousain nous pouvons observer Saint Théodore et Saint Saturnin.
Coulanges lès Nevers est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté .
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte d’une des belles maison de Coulanges lès Nevers – Patrimoine.
Découverte du Château de Chevannes de Coulanges Les Nevers
Bonne découverte de l’ Église de Coulanges lès Nevers GPS 47.00508, 3.18775
Pour admirer l’intérieur de l’église clic ICI
Par Véronique Inièsta une Visite en 360° ci-dessous :
Pingback: Belle maison de Coulanges Les Nevers - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Le Château de Chevannes - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Maison d’un entrepreneur à Nevers - Nièvre Passion Nièvre Passion