Église de Dornes – Saint Julien un patrimoine

Église de Dornes – Église Saint Julien vue de l’extérieur – Patrimoine religieux du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.

L’Église de Dornes est une paroissiale, placée sous le vocable de Saint Julien. L’édifice est daté de la première moitié du XIIe siècle, en partie reconstruite au début du XVIe siècle, elle est terminée par un chevet à pans coupés. 

Son clocher est carré, il possède une belle flèche couverte d’ardoises.

Celui-ci occupe une position centrale, il porte deux belles cloches, il est percé de baies cintrées double, sur chacune de ses quatre faces, les baies sont séparées par deux colonnettes.

Plan de l'église de Dornes

L’église de Dornes est de plan en croix, elle est terminée par un chevet à pans coupés, elle est éclairée par des fenêtres modernes.

Le chœur et deux chapelles à l’est, doublent les bras de la croisée.

Il est voûté sur des membrures prismatiques, et percées de fenêtres gothiques tréflées.

Au centre du transept, les membrures sont rondes, elles retombent sur des masques, datés du XIVe siècle, les bras sont voûtés en berceau, les arcs-doubleaux sont, eux cintrés sur des pilastres à impostes.

Le Portail est en saillie, il possède trois retraites de cintres sur colonnettes à chapiteaux sculptés de feuilles et d’animaux empruntés aux bestiaires, décoré de trois archivoltes cintrées, dont, deux retombes sur des colonnettes et des chapiteaux sculptés de feuilles et d’animaux.

Le 5 juillet, le signeur de Dornes Thierry Fouet, fonde une collégiale dans cette église.

Sur une dalle dans l’église, les Épitaphes de François Manquat, le premier doyen du chapitre de Dornes (fondé vers 1530), mort en 1552, avec dessin d’un calice fort élégant, et de Jean Vezier, l’un des premiers chanoines de l’église. Sous le chœur se trouve un caveau sépulcral des seigneurs de Dornes.

La commune rachète l’ église de Dornes le 27 mars 1810. Au XXe siècle l’église est rénovée grâce à une souscription des Dornois.

L’église de Dornes est inscrite aux monuments Historiques le 10 juin 1926.

Sous le chœur est placé un caveau sépulcral des seigneurs de Dornes. L’église possède un mortier bénitier en fonte, il est classé aux monuments historiques.

Bonne découverte de l’Église de Dornes GPS 46.71643, 3.35281

Dornes est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté .

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte

Découverte du monument aux Morts de la ville de Dornes.

Découverte de la mairie de Dornes.

Découverte de l’école de Dornes.

Découverte de l’Hospice de Dornes.

  • Heurtoirs
  • Église de Dornes