Le Tilleul de la Grande Brosse – Arbre de Sully

Le Tilleul de la Grande Brosse – Arbre de Sully

Le Tilleul de la Grande Brosse est planté sur ordre de Sully, sur la place centrale de chaque village de France, il est le symbole de la renaissance de la France avec la paix civile retrouvée après les guerres de religions du XVIe siècle. Sa cime approche les 15 mètres, pour une circonférence de huit mètres.

Les tilleuls, sont des arbres sauvages et ornementaux dont les fleurs odorantes et les bractées sont utilisées en infusions apaisantes et calmantes. Les tilleuls appartiennent à la famille des Tiliaceaes selon la classification, ou à celle des Malvaceaes selon la phylogénétique. Les tilleuls sont des arbres à croissance rapide, pouvant atteindre 35 mètres de haut, et vivre plusieurs centaines d’années.

Ces arbres étaient destinés à abriter les assemblées des villageois tenues au sortir de la messe pour traiter des affaires de la paroisse.

Sully nommé grand voyer de France en 1599, il veille à la réfection et à la modernisation du réseau routier du royaume, il fait planter des ormes le long des routes pour les ombrager. Certains de ses tilleuls sont toujours vivants, et on donc plus de 400 ans, ce sont donc bien des arbres remarquables par leur histoire, leur âge, leur dimension.

La grande Brosse est un hameau de la commune de Donzy, une commune française située dans le nord du département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Découverte du lavoir du village de La Grande Brosse.

Découverte de la Chapelle Saint-Etienne de la Grande Brosse.

Découverte du moulin du village de la Grande Brosse.

Découverte de la tour de la Chaume – Tour de Turigny Pierre.

Bonne découverte du Le Tilleul de la Grande Brosse GPS 47.40959, 3.07194

Un clic pour situer les monuments du nivernais une carte.

Ce diaporama nécessite JavaScript.