Église de Garchy un beau patrimoine.

Église de Garchy – Église Saint Martin – Patrimoine religieux en Bourgogne-Franche-Comté.

Église de Garchy est paroissiale, elle est placée sous le vocable de Saint-Martin. L’édifice est de style roman du XIIe siècle (1147), bâtie de plan rectangulaire. l’église est située au centre du village. L’église de Garchy ne possède pas de transept.

Au XVIe une chapelle seigneuriale de style gothique est accolée à la nef. Le chœur de l’église de Garchy est prolongé d’une abside pentagonale, à pans coupés avec entablement garni de “têtes de clous” et soutenue par des modillons, elle est éclairée par des fenêtres romanes. L’édifice mesure 31 mètres de long.

Plan de l'église de Garchy

Son abside est semi circulaire à l’intérieur et à pans coupés à l’extérieur, elle est éclairée par trois fenêtres situées aux centre de chacun des pans coupés, une quatrième a été ajoutée a l’époque moderne.

Plan de masse du XIIe siècles de l’église de Garchy (1147)

La façade est composée d’un portail surmonté d’une fenêtre en plein cintre sans embrasement, elle est terminée par une corniche rampante ornée de perles.

La chapelle est datée du XVIe siècle. La nef est formée d’un rectangle de 21 mètres de long sur sept de large (contient 165 personnes ), elle est éclairées par quatre baies. L’église est classée aux monuments Historiques par arrêter du 19 novembre 1910.

Le clocher est couvert d’ardoise, il a été restauré en 1844 et 1972 suite à de  violents orages, se dresse fièrement sur la partie antérieure de la nef. Église de Garchy ne possède actuellement plus que deux cloches sur trois, elles sont classées aux monuments Historiques depuis le 7 décembre 1947. La plus petite des deux cloches est la plus ancienne elle est datée de 1684. La plus grosse ayant été fondue a la révolution.

Plan de l'église de Garchy

La seconde cloche est datée de 1712 son parrain est Louis Millien. Les cloches ont été restaurées en Allemagne en 2017.

Son portail est de style romano byzantin, son tympan est nu, il est arc en plein cintre, décoré de lignes perlées.

Son abside pentagonale avec entablement de “têtes de clous”, sa nef est voûtée en berceau. Une porte (ogivale) murée situé côté de l’ancien emplacement du cimetière. Le “nouveau” cimetière est daté de 1872.

Cette église existe déjà en 1147 elle est l’une des quatre églises que Humbaud, évêque d’Auxerre, attribua à l’abbaye du Saint-Laurent.

Plan de l'église de Garchy

Garchy carte avec datation C’était un “prieuré-curé” de l’ordre de Saint-Augustin, dépendant de l’archiprêtre de Varzy. Par la suite la paroisse appartint au prieuré Bénédictin de La Charité-sur-Loire. Construite à proximité de la rivière l’ Asvins, l’église est qualifiée de “bijou de l’art roman” . Le clocher couvert d’ardoise (restauré en 1844 et 1972 suites à de violents orages) avant la révolution de 1789, l’église de Garchy possédait trois cloches, la plus grosse a été fondue.

Il est fort probable que certains chapiteaux proviennent d’un édifice plus ancien.

Garchy – Église paroissiale de Garchy – Nièvre – Arrondissement de Cosne – Canton de Pouilly – Carte 8 E

Garchy est une commune rurale française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les Monuments nivernais sur une carte.

Découverte de l’église de Garchy vue de l’Intérieur.

Découverte d’un Puits du village de Garchy.

Bonne découverte de l’Église GPS 47.26308, 3.07135

Ce diaporama nécessite JavaScript.