Église de Suilly la Tour

L’ Église de Suilly la Tour est placée sous le vocable de Saint Symphorien, l’église de Suilly la Tour doit son originalité à la juxtaposition d’une imposante tour Renaissance et de l’église proprement dite. Au VIe siècle, Suilly est un fief attesté de l’évêché d’Auxerre. La paroisse en dépendra jusqu’au XIXe siècle. L’église est reconstruite à la fin du XVe siècle sur les restes d’une église romane datée du XIIe siècle. Église de Suilly la Tour a connu de nombreux remaniements, en 1870 construction de deux travées de la nef assurant la jonction avec la tour, elle possède de belles fenêtres de style gothique. Sa toiture est faite de petites tuiles plates, l’église possède de belles gargouilles. La tour Renaissance est soutenue aux angles par de puissants contreforts qui représente l’aspect austère de l’architecture de défense militaire. Cet aspect contraste avec les magnifiques vestiges de décoration à l’antique. Le bâtiment est classé monument historique dès 1914. L’église Saint-Symphorien est de style gothique flamboyant du XVIe siècle, fortifiée, est construite contre la tour de guet qui date de la Renaissance, son choeur possède de hautes baies, Sa tour porche a donné son nom au village. La paroisse dépendait du prieuré Notre Dame de La Charité sur Loire. L’ Église de Suilly la Tour est couverte de petites tuiles plate de la région.

L’entrée de l’église un groupe de cinq personnages en plâtre représentant la comparution de Jésus devant Pilate, c’est une œuvre du sculpteur Armand Martial (1884-1960). Elle a été remaniée en 1870 avec la construction de deux travées de la nef

Suilly la Tour est une commune rurale française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche Comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Bonne découverte: Église de Suilly la Tour

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.