Église de Marigny l’Église – Église Saint-Pierre aux Liens

Église de Marigny l’Église – Église Saint-Pierre aux Liens

L’Église de Marigny l’Église est une église paroissiale, elle est placée sous le vocable de Saint Pierre aux Liens, elle est datée des XIVe-XVIe-XVIIe-XIXe siècles. Cette église est de plan en forme de croix. L’église paroissiale au cœur de village a été construite au XIIe siècle.

Le choeur a été reconstruit au XVIe siècle. Elle a été remaniée et agrandie au XVIe siècle (Croix hexagonale extérieure de 1501, agrandissement de la nef, chapelle St Blaise au nord en 1505 – fondée par la famille Boussard de Queuzon ), au XVIIe siècle (chapelle sud en 1643 par le curé François Simon, ceinture murale du cimetière en 1667).

La “seconde cloche” est bénie le par Jean Boussard, un des anciens curés de la paroisse. Elle a pour parrain Antoine de Chastellux et pour marraine sa mère Judith de Barillon. Elle a été nommée “Antoine”.

La cloche principale est bénite le  par le curé André Bernard, sous le parrainage de Guillaume Antoine, comte de Chastellux et Marie Anne de Gouffier, dame de Vésignieux.

Elle porte l’inscription: “Seigneur, répandez votre bénédiction sur tous ceux qui entendront mon son. J’ai été nommé Pierre Antoine Marie” du nom du dédicataire de l’Eglise et de ses parrain et marraine.

Les deux autres cloches, de moindre taille, furent bénites le  sous les parrainages de César François, comte de Chastellux, seigneur de Marigny, son épouse Olympe Elisabeth Jubert de Thil, son frère Philippe Louis et leur mère Claire Thérèse d’Aguesseau.

L’église est fondée début du XIVe siècle par Jean de Castellux. L’Église du XVIe siècle, est remaniée et agrandie au XVIIe siècle et en 1828. La Voûte du chœur est carrée sur nervures prismatiques reconstruite au XVIe siècle, dans le style renaissance. Le transept est constitué de deux Chapelles de 1505 et de 1643 . Sa Nef et son bras nord seront agrandie en 1828, elle s’ouvre sur deux autres chapelles au nord, l’une qui est daté de 1860, sert de baptistère. La tour à la croisée du transept était à l’origine surmontée d’une flèche haute de 16 mètres, détruite par la foudre.

Au XVIIe siècle, l’église possède quatre autels, dédiés à la Vierge, à saint Blaise, aux apôtres Pierre et Paul, et à Notre Dame du Rosaire, seul celui de Saint Pierre édifié en 1857 reste en place.

Le clocher est central et carré, il possède une haute flèche sur son toit qui est couvert d’ardoises, il est aussi percé sur ses quatre faces de double baies. Le bâtiment est éclairé par des fenêtres de style gothique.

L’église possède une tourelle d’escalier. Marigny l’ Église est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de la croix de Marigny-l’Église – Croix monumentale.

Découverte du château du village de Marigny l’Église.

Bonne découverte de l’Église GPS 47.06279, 3.64252

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.