Église de Metz-le-Comte – Notre-Dame un beau patrimoine

Église de Metz-le-Comte – Église Notre-Dame de l’Assomption – Patrimoine religieux du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

L’église de Metz-le-Comte est bâtie en style roman du XIIe siècle est en partie reconstruite au XIIIe siècle et remaniée vers 1500.

C’est une magnifique église paroissiale placée sous le vocable de Notre-Dame-de-L ’Assomption, datée des XIIe -XIIIe– XVIIIe siècles.
Cette église qui dresse sa silhouette massive à 300 m de hauteur sur La Montagne a été construite à l’emplacement de l’ancienne chapelle d’un château.

Mahaut de Courtenay propriétaire de la place forte, fait aménager l’abside en ajoutant une cinquième travée, qui devient le chœur, plusieurs fenêtres sont ouvertes.
Le clocher à deux étages est percé de baies géminées et terminé par un toit à deux pentes.

Construit sur un plan rectangulaire il porte la date de modification de 1770 et possède une cloche datée de 1500.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est plan-eglise-metz-le-comte073-2.jpg

Ses Contreforts sont saillants et à retraites sont datés du XVe siècle.
La toiture en Lauze (pierre) de cette église a une particularité : l’écoulement des eaux pluviales se fait par des gouttières en bois reposant sur des contreforts enterrés.

Une partie de l’église est elle aussi enterrée, à l’arrière du monument le toit est à hauteur de la ceinture d’un homme.

L’édifice mesure 26.50 Mètres de long sur 26.50 mètres hors tout.
Devant son entrée, sous le porche voûté en berceau brisé date du XVIe siècle, on trouve une plaque commémorative des enfants de la commune tombés au champ d’honneur pendant la guerre de 1914/1918.
Le cimetière situé autour de l’église possède un autel pour y célébrer l’office.

L’église romane de Notre-Dame-de-l’Assomption qui surplombe le village, avec son remarquable toit de lauze est classée aux titres des monuments historiques.

Fiche Mérimée : PA00112917.

L’église est ouverte le lundi et le mercredi, voir sur le panneau d’affichage. Un point de vue magnifique à découvrir absolument.

Pour en savoir plus lisez l’article sur l’intérieur.

Découverte du monument aux morts de Metz le Comte.

Metz le Comte est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte

Bonne découverte de l’Église de Metz-le-Comte GPS 47.39319, 3.63436