Église de Saint Agnan – Saint Agnan la chapelle

Église de Saint Agnan – Saint Agnan la chapelle

Église de Saint Agnan , valut à la commune l’autre nom de Saint-Agnan la chapelle.

Au XIIe siècle, l’évêque d’Autun fit don d’une ferme à Guillaume, abbé de Fontenay, qui recrute des paysans afin de fertiliser ses terres, ceux ci s’établissent et beaucoup de hameaux portent encore leur nom. D’après Baudiau « Au XIIe siècle, Saint-Agnan n’était encore qu’un désert des frères convers qui venaient pour aider aux travaux agricoles bâtirent une chapelle.

Jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, Saint-Agnan fut lieu de pèlerinage, le mardi de Pâques. L’église est reconstruite en 1836. Elle a fait l’objet d’une restauration complète.

A l’intérieur de l’édifice une toile nous montre l’état de dégradation de l’ancienne église. Cet église est presque aussi large que longue, l’église est de plan rectangulaire.

Sa toiture est couverte d’ardoise, les contreforts sont couvert de petites tuiles en terre cuite de la région. L’édifice possède un clocher qui s’élève sur le portail de l’Ouest, dans lequel fut placé une seconde cloche en acier fondu en octobre 1865.

L’Église du village de Saint Agnan est épaulée par quatre contreforts.

L’église paroissiale de Saint-Agnan, renferme une croix de Chemin datée du XIXe siècle, elle est en pierre calcaire, elle est placée derrière l’autel.L’ancien cimetière était situé derrière l’église, exigu, il n’était pas clos en 1667, et l’on pouvait y voir les bêtes y paître et les marchands étaler leurs denrées.

Le nouveau est situé à flanc de coteau, face au lac, sur la route menant aux Blancs. Une croix en calcaire de 1889 y est érigée, elle est classée à l’inventaire général du patrimoine.
Récemment restaurée, l’église est entièrement couverte en ardoises. Seule, la sacristie à gauche de la porte d’entrée, supporte des petites tuiles.

Bonne découverte de l’église de Saint-Agnan – Saint Agnan la chapelle GPS 47.31831, 4.09484

Saint Agnan, est également appelé Saint Agnan en Morvan, c’est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du monument aux morts du village de Saint Agnan.

Découverte du Lac de Saint Agnan.

Ce diaporama nécessite JavaScript.