Église de Saint-Amand en Puisaye – Église Saint-Amand

Église de Saint-Amand en Puisaye – Église Saint-Amand

Église de Saint-Amand en Puisaye son origine remonte fin du XIIe début XIIIe siècle. L’église Saint-Amand est de plan en forme de croix. Elle est détruite par les Armagnacs en 1412, incendiée par deux fois en 1562 et 1568, reconstruite au XVIe siècle. Cet édifice appartient au milieu du XIIe siècle à l’abbaye Saint-Germain d’Auxerre.

L’église est située au centre du village. Elle mesure environ 56 mètres de long.

Elle possède des contreforts saillants. Son clocher porche est carré, couvert d’un toit pyramidal en ardoise. Le Porche de l’église est décoré de sculptures tréflées, de moulures rondes sur des colonnettes à chapiteaux. L’église paroissiale de Saint Amand est en forme de croix, avec un clocher-porche et un chevet à pans coupés, datée principalement du XIIIe siècle, réédifiée en partie au XVIe, après un incendie.

De nombreuses fenêtres gothiques à remplages flamboyants éclairent l’église. Elle possède un chœur à deux travées, un transept et trois travées de la nef voûtées à croisées d’ogives sur des colonnes des XIIIe et XVIe siècles. A observer ses anciennes fenêtres en lancette, en partie bouchées, qui faisaient parties de la construction primitive.

L’édifice possède des contre-forts à retraits,certains datent du XIIIe siècle, ils proviendraient de l’église d’Argenou. Un retable du maître-autel date du XVIIIe siècle.

De nombreux tableaux datés du XVIe siècle sont à découvrir. Les clefs de voûte des transepts sont sculptées des armoiries de la France, et de celles d’Antoine de Rochechouart et de son épouse, Catherine de Fandoas.

Un décor mural découvert lors de la restauration de la chapelle de la Vierge, une peinture murale traditionnelle créée par des artistes locaux.

Elle date de la construction du château en 1530.

Elle est classée au titre des monuments historiques depuis le 15 août 1975. Les éléments protégés sont l’église (cad. D 632) : classement par arrêté du 27 août 1975. Fiche Mérimée : PA00112999.

Référence aux objets conservés: PM58001084, PM58001326, PM58001085, PM58000984, PM58000983

Saint-Amand-en-Puisaye est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Bonne découverte de  GPS 47.52916, 3.07425

Un clic Pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du château de la commune de Saint Amand en Puisaye.

Découverte du monument aux morts de Saint Vérain.

Ce diaporama nécessite JavaScript.