Église de Saint-Benin-des-Bois – Saint Bénigne un beau patrimoine

Église de Saint-Benin-des-Bois – Église Saint Bénigne – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

L’Église de Saint-Benin-des-Bois est paroissiale elle est placée sous le vocable de Saint-Bénigne, elle est datée des VIIe-IXe-XIIe-XVe siècles, rénovée en 1830 (son clocher). Bâtie sur l’emplacement d’un ancien oratoire, par les moines du monastère de saint-Martin.

Le Clocher est reconstruit en 1830, il est de plan carré, percé de baie simple et couvert d’un petit toit pyramidal recouvert d’ardoises.

L’église est de plan en croix. L’ Église de Saint Benin des Bois possède un bénitier extérieur daté de 1622. La façade de l’église présente un style à la grecque.

Dans l’Essai historique sur Saint Benin des Bois et Ligny. Monographie de la communauté des Jault. Par M. L. Ch…. 1904.

En 957, il est cité: L’église actuelle, d’après le répertoire archéologique du Nivernais du XIIe siècle est refaite à différentes époques.

L’évêque Roclène en 957 aliène l’autel de Saint Benin des Bois à la cathédrale de Nevers. Rendu à qui de droit par l’archidiacre Gui (1020), elle fut érigée en paroisse et donnée au chapitre de Nevers, Une bulle du pape Lucius, de 1182, le confirma..

D’anciens fonts baptismaux sont transformés en bénitier datés de 1022, une cuve octogone sur un pilier ornée d’un écusson. Cet écusson porte un croissant accompagné de trois étoiles rangées en chef, surmontées elles-mêmes des lettres D 0 M et d’un cœur en pointe. Ils proviennent de l’église détruite de Ligny.

Le clocher fut reconstruit ainsi que les deux chapelles latérales vers 1830, renferme deux cloches qui ont été refondues et bénites en 1866 par Monseigneur Forcade, évêque de Nevers. La plus grosse a eu pour parrain et marraine M. et Mme Adolphe de Rosemont , l’autre M. Hippolyte Durandet M, le Marie-Camille Jovet.

Un cimetière était établi autour de l’église, les principales familles ont leurs sépultures dans l’édifice. Les anciens registres indiquent les emplacements.

Saint-Bénigne est martyrisé à Dijon en 179. Les Fonts Baptismaux sont datés de 1622 et classés aux Monuments Historiques en 1938. La façade et son entrée, sont de style grec avec colonnes, peinte en bleu violet.

Essai historique sur Saint-Benin-des-Bois et Ligny. Monographie de la communauté des Jault. Par M. L. Ch…. 1904.

Saint-Benin-des-Bois est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments du nivernais sur une carte.

Découverte du lavoir du village de Saint-Benin d’Azy.

Bonne découverte de l’Église de Saint-Benin-des-Bois GPS 47.12025, 3.41183