Église de Sainte Marie – Église Sainte-Marie

Église de Sainte Marie – Église Sainte-Marie

L’Église de Sainte Marie est une église paroissiale, elle est placée sous le vocable de Sainte Marie, elle est daté de 1863. Le Retable de 1512 sculpté comportant un crucifix et qui est placé au dessus de la porte d’entrée, provient de l’ancienne église détruite entre 1822 et 1861.

Ce nouvel édifice construit en plan en croix, avec l’aide financière du Comte du Comte Adrien Rapine de Sainte Marie de Flagelles. Son clocher est carré, et percé de baies double sur ses quatre faces.

Son Abside est terminée en cul de four, il est épaulé de contrefort et éclairé de trois baies. Toutes les toitures de l’édifice sont en ardoises.

C’est une  très jolie église ! l’histoire n’a laissé aucune trace pendant les cinq premiers siècles, l’ancienne église, qui fut rasée se trouvait sur la place en face du bâtiment actuel. Le seul vestige de l’ancien bâtiment est un retable sculpté du début du XVIe siècle, il ,à été placé au dessus de l’entrée du nouveau.

Cette sculpture montre un crucifix, deux saintes femmes et deux saints. Cette pièce est encadrée d’une moulure avec colonnettes incorporées de chaque côté. On peut également lire l’inscription suivante : « L’an mil v cent douze le XXIX de octobre firent faire ce tableau les manants habitants de la paroisse de sainte marie de flagelles priez dieu pour eux ».

La commune actuelle de Sainte-Marie rassemble trois paroisses réunies lors de la Révolution française : celle de Sainte-Marie, celle de Saint-Martin-de-la-Bretonnière et celle de Giverdy.

Sainte-Marie est un lieu dit du département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté. GPS 47.11744, 3.43825

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Bonne découverte l’église du village de Sainte Mairie.

Découverte de Sainte Marthe terrassant la Tarasque à Nevers.

Découverte de la porte de la ville de Saint Pierre le Moutier.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.