Église de Saint Didier un remarquable patrimoine
Église de Saint Didier – Église de la commune de Saint Didier – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté
L’ Église de Saint Didier est paroissiale, elle est placée sous le vocable de Saint Didier, cette petite église est datée des XIe – XIIe siècles, elle est remaniée aux XV-XIXe siècles.
L’église est bâtie de plan rectangulaire sur l’emplacement d’une ancienne chapelle qui a été construite sur un temple romain.
Son petit clocher central est couvert d’ardoises il est daté de 1844, celui-ci est inscrit aux monuments historiques. Elle possède un Tabernacle en bois de chêne polychrome de la première moitié du XVIIIe siècle. Elle fait partie des plus vieilles églises de France.
Désaffectée et fermée au culte pendant la Révolution. L’église conserve une crèche monolithe des XI–XIIe siècles en pierre calcaire, classée aux monuments historiques. Elle possède un tabernacle en bois de chêne polychrome de la première moitié du XVIIIe siècle. Son chœur est étroit, il est terminé par une abside en cul de four ovoïde, percée de trois fenêtres rénovées, au bout d’une nef plafonnée. L’église possède deux petites portes carrées, l’une à l’ouest, l’autre au sud, elles sont ouvertes sous des bandeaux cintrés. L’édifice est épaulé par de solide contreforts.
Son abside est en cul de four ovoïde, elle est percée de trois fenêtres. Sa toiture est en petites tuiles plates. L’église est située au centre du bourg de Saint Didier.
Saint Didier est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de l’intérieur de Saint Didier.
Découverte de la maison fortifiée de la Gare Saint Didier – Maison forte.
Bonne découverte de l’église de la commune de Saint Didier GPS 47.34905, 3.62186
2 thoughts on “Église de Saint Didier un remarquable patrimoine”