Église de Saint-Jean-aux-Amognes – Église Saint-Jean

Église de Saint Jean aux Amognes – Église Saint-Jean-Baptiste

L’Église de Saint Jean aux Amognes est placée sous le vocable de Saint-Jean-Baptiste, d’origine romane, elle est datée des XIIe – XVIe siècles (vers 1840). Une église de plan en croix, possédant deux chapelles en saillie.

Une première Chapelle est ajoutée au XVIe siècle. La seconde chapelle, plus petite, est datée du XIXe siècle, cette chapelle est construite grâce aux dons de madame Flamen d’Assigny.

Le clocher porche, est coiffé par une haute flèche qui est couverte d’ardoises, ainsi que la toiture du bâtiment principal.

Le clocher est flanqué d’une tourelle d’escalier, il possède une cloche datée de 1543, celui-ci est de plan carré de style roman, il est percé sur ses quatre faces de double baies cintrées, séparées par des colonnettes à chapiteaux sculptés.

L’église est épaulée de solides contreforts. Elle est classée aux monuments Historiques en 1970. Son Portail en arc surbaissé avec moulures rondes.

Elle est accolée au cimetière. Église Saint-Jean-Baptiste, à été de nombreuses fois remaniée, elle présente des chapiteaux romans, des croisées d’ogives datées du XVIe siècle, une chapelle du XIXe siècle, un Retable de l’Annonciation en pierre daté du XVIe siècle.

Une statue de Sainte Agathe en pierre du XVe siècle, est Classé aux Monuments Historiques en 1970

Saint Jean aux Amognes est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du métier à ferrer du village de Saint Jean aux Amognes.

Découverte de la croix de la commune de saint Jean aux Amognes.

Bonne découverte Église de Saint Jean aux Amognes GPS 47.01586, 3.33452

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.