Église de Saint Loup – Église Saint Loup des Bois

Église de Saint Loup – Église Saint Loup des Bois

L’Église de Saint Loup est principalement de style gothique, elle est datée du XVe siècle. L’église est située au creux du bourg en bout de la rue du Charron, le village est daté du temps des croisades du XIIe siècle.

L’église Saint-Loup est mentionnée au début du XIIe siècle comme dépendance charitoise.

L’église est remaniée en style ogival au XVIe siècle. Sa construction date du début du XIVe siècle, selon un plan en croix avec chevet carré. A la fin du XVe siècle, la construction du chœur voûté sur croisés d’ogives rondes réunies par une clef (clef aux armes de France).

Le chœur est éclairée par cinq fenêtres romanes du XIIIe siècle, la partie du XVIe siècle est éclairée par des fenêtres gothiques à remplage flamboyant.

Le clocher se limite à une petite flèche centrale en ardoise.

Son transept est voûté sur des membrures prismatiques. La nef possède trois travées, elle est flanquée d’un seul bas coté au nord à trois travées séparée par des arcs doubleaux. A la fin du XVe siècle la nef et le transept ont été reconstruit.

Statuette de Saint Loup en bois polychrome du XVIIIe siècle (Inventaire supplémentaire des monuments historique) Reliquaire de Saint Loup dans la chapelle Sud.

Elle fut l’objet d’un véritable petit pèlerinage jusqu’au début du XXe siècle où l’on venait de très loin se faire lire un évangile pour disait-on « ne plus connaître la peur ». Un des chemins de Compostelle passe par le village.

L’ église de Saint Loup est édifiée en forme de croix, sa toiture est couverte de petites tuiles plates en terre cuite.

Son petit clocher est coiffé d’une petite flèche, le tout est recouvert d’ardoises. Le bâtiment est épaulé par de nombreux contreforts en pierre de taille de la région, elle est éclairée par de nombreuses baies de style gothique. Son portail en forme d’arc formé de trois voussoirs. Une belle église joliment rénovée.

Saint-Loup, également nommé localement Saint Loup des Bois, c’est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Bonne découverte de L’église GPS 47.44607, 3.0021.

Découverte du lavoir du village de Saint Loup.

Découverte du pont du village de Saint Loup.

Un clic pour situer les monuments du nivernais sur une carte.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.