Église de Saint Péreuse

Église de Saint Péreuse

L’ Église de Saint Péreuse est placée sous le vocable de Saint Péreuse, elle est datée du XIIe siècle. Elle est reconstruite au XIXe (1868) siècle en Style néo-roman par l’architecte Andoche Parthiot de Château-Chinon. L’Église est en pierre taille et moellons de granit. Elle possède deux chapelles latérales, dédiées une à la Sainte Vierge et l’autre à Saint Péreuse. Elle est de Plan en croix latine, avec la saillie de l’abside, qui, est terminée en cul-de-four. Son chœur, est voûté en berceau cintré, les baies et les fenêtres sont de style romanes, une porte au sud est obturée, son linteau possède une arcature tréflée datée du XIIIe siècle. Le clocher porche est carré, percé de baie double sur ses quatre faces, sa flèche octogonale est couverte d’ardoises.

La commune de Saint Péreuse aurait été fondée au Ve siècle par un moine, saint Pétrusii, venu répandre le christianisme. Le nom de Solières-Solis lucus nous informe que ce lieu était un bois consacré au soleil. Des mécontents, le voyant détruire leurs idoles et faire des conversions le mirent à mort. Sa dépouille fut alors ensevelie sur les lieux de son supplice et son tombeau devint bientôt un lieu de pèlerinage. On y éleva un oratoire qui devint bientôt une abbaye que Charles-le-Chauve donna à l’église de Nevers au IXe siècle et que Charles III le Gros confirma le 15 des calendes de janvier 888. Ce monastère devint par la suite, un chapitre de chanoines. On croit que la maison abbatiale se trouvait près de l’église, au sud.

Saint Péreuse est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche comté.

Un clic pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte de l’ Église de Saint Péreuse GPS 47.06841, 3.80322

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.