Église de Saint Verain – Église Saint-Blaise

Église de Saint Verain – Église Saint-Blaise

L’Église de Saint Verain est une église paroissiale, placée sous le vocable de Saint Verain, qui est datée du début du Xe siècle. Le village se nommait Rond le Fort (ancêtre du château fort fait de bois). Une église cistercienne du XIIe siècle.

L’église de cette époque était dédiée à Saint-Blaise, aucun document ne peu attester qu’il s’agit bien de l’église primitive, sachant qu’elle n’était pas à cet emplacement.

Saint Veran est évêque de Cavaillon au VIe siècle après Jésus Christ. L’église actuelle est construite entre la fin du XII ème siècle et le début du XIII ème.

Ce Saint homme a accompli de nombreux miracles. Les moines qui transportaient les précieuses reliques contre les profanations, firent une halte à rond le fort vers la fin du Xe siècle. Le seigneur du lieu honoré, conserva pour son église le chef du saint, et donna à son village le nom de Saint Verain.

Le plan de l’église est en croix simple, seule la sacristie sort du plan, au sud. Son clocher est carré et central couvert d’un toit pyramidal en ardoises, celui-ci porte Trois cloches avec inscriptions, l’une de 1653, les deux autres de 1721.

La partie centrale de la façade en pignon est séparée des parties latérales par des contreforts. On retrouve également des contreforts aux angles.

Bâtie entre le XIIe et le XIIIe siècles, une transition entre l’art roman et l’art gothique. De l’extérieur l’église, fait penser aux églises cisterciennes de part sa sobriété.

Le portail roman en plein cintre à voussures est encadré de colonnettes.

Le chœur date de la fin du XIIe siècle.

Des fouilles effectuées dans l’église en 1993-94 mettent à jour une cinquantaine de sépultures, et le moule qui servit à la fonte de la cloche primitive. Le clocher porte des cloches datées du XVII et XVIIIe siècles.

Sa tour-clocher de plan rectangulaire est située à la croisée du faux transept. Le chevet est percé de trois baies cintrées au niveau du bas et d’une plus grande baie cintrée dans la partie haute.

L’église possède un vitrail daté du XIIIe siècle unique en Nièvre, et d’autres du XIVe siècle.
Des cloches datant du XVII et XVIII ème sont installées dans le clocher.

Éléments protégés : Église : classement par arrêté du 25 octobre 1906. Fiche Mérimée : PA00113021.

Plan de l'église de Saint-Verain

Plan de l’église de Saint-Verain

Saint Verain est une commune française de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic Pour situer les Monuments nivernais sur une carte.

Découverte du vitrail du XIIIe siècle de l’église de Saint Vérain.

Découverte du Lavoir de Saint Vérain.

Découverte de la porte de l’Étang de Saint Vérain.

Découverte du château de Saint Vérain – Citadelle de Saint-Verain.

Bonne découverte: Église de Saint Verain GPS 47.47975, 3.05686 – Horaires d’ouverture Téléphone : 03 86 39 63 93

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.