Église de Saizy – Église Saint-Denis

Église de Saizy – Église Saint-Denis

L’Église de Saizy est une église paroissiale, elle est placée sous le vocable de Saint Denis. L’église de Saizy est bâtie sur un Plan rectangulaire, elle est formée de cinq travées égales datée du XIIIe siècle.

Elle est flanquée, au sud, d’un bas côté du XVe siècle. La travée orientale est contemporaine de la nef et sert de sacristie. Les deux dernières travées de la nef forme le chœur. Les Voûtes datées du XIIIe siècle sont sur membrures diagonales rondes. La Voûte de la sacristie est semblable à celle de la Nef. Les fenêtres sont de style gothiques à remplages flamboyants.

A l’intérieur une tombe datée de la fin du XIIIe siècle, portant la représentation d’un ecclésiastique en chasuble, tenant un calice. Elle possède une porte carrée ouverte sous une archivolte gothique.

Le tympan est décoré d’une croix sculptée dont le centre, évidé en quatre-feuilles, renferme un agneau . Une petite porte latérale datée du XVe siècle est surmontée d’une archivolte gothique, qui possède des armoiries dans le tympan.

Le Clocher est carré et daté du XVe siècle, il est flanqué d’une tourelle engagée, soutenu par des contreforts saillants, il est percé de deux baies gothiques, sur chaque face. il possède une courte flèche couverte en ardoise, le toit du bâtiment est en petite tuiles plates. Fiche Mérimée : PA00113022.

Les éléments protégés sont l’église une inscription par arrêté du 10 juin 1926. Référence aux objets conservés: PM58001097, PM58001095, PM58001096.

Saizy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de l’abbaye Notre Dame du Réconfort – Abbaye de Saizy.

Découverte de la tour de Neuffontaines.

Bonne découverte de l’église de Saizy GPS 47.35836, 3.70357

Saizy - Eglise Saint-Denis

Plan de l’église de Saizy

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.