Église de Saxi-Bourdon – Église Saint-Léger

Église de Saxi-Bourdon – Église Saint-Léger

L’église de Saxi-Bourdon est placée sous le vocable de Saint-Léger, elle est datée du XVIIe siècle, et bâtie de plan rectangulaire. En 1128, Fromond évêque de Nevers, érige la paroisse de Saxy.

Il existait une chapelle, romane, dédiée à Saint Léger évêque d’Autun, martyr en 678.

Cette première église fut brûlée en 1570 par une bande de pillards Hugenots qui faisant partie de l’armée de Coligny. Entre 1605 et 1613, le curé Étienne Masquin, chanoine de Nevers, natif de Saxy, fait rebâtir l’église à partir des ruines. Le 26 mai 1605, pose de la première pierre de l’église (le tailleur de pierre est Philippe Augier, le maçon Toussaint Tueteud).

La nef est formée d’un vaisseau unique, elle est plafonnée, le chœur est voûté en berceau brisé.

Une fenêtre de la nef possède des remplages antérieurs qui date principalement du XVIe siècle.

Sur un des mûrs de la chapelle orientale, une peinture est encore visible il s’agit d’un portrait de son fondateur, le père Étienne Masquin.

La cloche est datée de 1716, elle est dédiée à Sainte Anne, elle porte une inscription bénie par Léonard de Paris, archiprêtre et curé du village.

Le clocher porche de 1925, est carré, il est percé de double baies sur ses quatre faces, sa flèche est couverte d’ardoises. Son abside est terminée en cul de four, elle est épaulée par deux contreforts.

De l’église romane primitive, érigée en paroisse au XIe siècle, il ne reste quelques vestiges intégrés à l’édifice actuel.

Saxi-Bourdon est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté. GPS 47.05713, 3.48925

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de la maison Forte de Fourcherenne du village de Saxi-Bourdon.

Découverte du château de Jailly.

Bonne découverte de l’église du village de Saxi Bourdon.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.