Moulin de Chassy – Patrimoine de Chassy

Moulin de Chassy – Patrimoine de Chassy

Le moulin de Chassy, est placé sur la rivière de l’Yonne, un ancien moulin à blé, son activité à pris fin en 2002.

Une huilerie en 1859 à été associée au moulin de Chassy.

Une belle demeure qui appartient à la même famille depuis 1919. Le Moulin de Chassy, est situé à six kilomètres du village de Mhère.

Selon l’annuaire de 1859, la Nièvre ne comptait pas moins de 48 moulins à vent, 567 moulins à eau et cinq moulins à vapeur. En 1934 encore 174 moulins travaillent le blé.

En 1870 nous trouvons des moulins à huile dans presque toutes les communes. Tous ces édifices témoignent du travail et du goût de bien faire de ceux qui nous ont précédés.

C’est au Moyen-âge que date la plupart de l’équipement des nos rivières en biefs et moulins. Un moulin à eau est une machine traditionnelle, inventée dès l’Antiquité, qui utilise l’énergie hydraulique, l’énergie des cours d’eau, pour moudre le grain.

Les moulins à eau étaient très nombreux dans la Nièvre. Les dénivelés du Morvan et les collines au centre du département ont favorisé le développement de ceux-ci et, principalement de la roue à augets, qui reçoit l’eau par le dessus.

Dans la plaine, les moulins ont plus souvent été équipés de roues recevant l’eau à hauteur de l’axe dit de poitrine, ou même en dessous. Un moulin est une machine à moudre les grains de céréales.

Autrefois constitué de deux meules en pierre à axe vertical, l’une immobile, l’autre tournante, il est remplacé, dans la meunerie moderne par des appareils à cylindre.

Ce moulin est Alimenté par la rivière l’Yonne, qui actionne une roue à aubes situées sous le corps du bâtiment de la minoterie. L’Yonne est une rivière de la moitié nord de la France, elle coule dans l’ouest de la région Bourgogne, principal affluent gauche de la Seine.

Elle a donné son nom au département de l’Yonne, principal cours d’eau du bassin de la Seine, et géographiquement, c’est l’Yonne qui coule à Paris. l’Yonne a joué un grand rôle dans le développement et l’approvisionnement de Paris, depuis le moyen Âge jusqu’à l’époque des chemins de fer, notamment pour le flottage du bois de chauffage depuis le Morvan et la descente des vins de Basse-Bourgogne. Propriété privée pas de visite, visible de la route un beau coup d’œil.

Chassy est un hameau Français du département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Montreuillon (Monreuillon en morvandiau) est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de l’église de Montreuillon – Église Saint Maurice.

Découverte de l’aqueduc de Montreuillon.

Découverte du château de Chassy – Maison forte de Chassy.

Bonne découverte Moulin de Chassy – Patrimoine de Chassy – GPS 47.16886, 3.83835

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.