Église de Varennes Vauzelles – Église Notre Dame

Église de Varennes Vauzelles – Église de Notre Dame de la Nativité

L’Église de Varennes Vauzelles est placée sous le vocable de Notre-Dame (Notre Dame de la nativité), elle est construite au XXe siècle dans la citée ouvrière, le long de l’avenue de Victor Hugo. Paroisse de Varennes Vauzelles. La cité ouvrière de Vauzelles est un ensemble urbain qui se situe dans la commune de Varennes-Vauzelles.

L’Église de Varennes Vauzelles est édifiée en 1927, soit un an après son projet initial de centre-ville, elle est de plan en croix bâtie en pierre calcaire blanche de la région.

Son abside est simple, il est terminé en cul de four. C’est une église sans clocher. Son porche est moderne et très simple. l’église Notre Dame est percée de fenêtres elles aussi modernes. Son porche est simple.

En 1912, la Société Paris Lyon Méditerranée (P.L.M Tacot) installe ses ateliers de réparation de locomotive, au lieu-dit Vauzelles. Cette implantation va favoriser le développement de la ville autour de ce pôle d’activité, transformant la commune rurale et agricole en commune ouvrière et industrielle.

Notre-Dame (le vocable désigne la Vierge Marie) apparaît dans une toponymie importante ainsi que dans de nombreux édifices religieux: cathédrales, basiliques, collégiales, églises, chapelles, abbayes, etc., ainsi que dans le nom de diverses écoles ou universités. Dans les régions francophones, elle tend à remplacer le Sainte-Marie à partir du  XIIIe siècle

Varennes-Vauzelles est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de la colonne de la ville de Varennes Vauzelles.

Découverte d’un des lavoirs de la ville de Varennes-Vauzelles.

Découverte de L’art déco d’un des bâtiment de la ville de Varennes-Vauzelles

Bonne découverte de l’ Église de Varennes Vauzelles GPS 47.01239, 3.13904

Ce diaporama nécessite JavaScript.