Église de Vignol – Église Saint-Nazaire

Église de Vignol – Église Saint-Nazaire

L’Église de Vignol est une paroissiale, elle est placée sous les vocables de Saint-Nazaire et de Saint-Celse, cette église est datée des XIIe-XVe-XIXe siècles. Dès la fin du XVe siècle, l’église est reconstruite sur l’édifice qui est daté du XIIe siècle. L’église est de plan en croix, elle possède une abside en cul-de_four ovoïde percée de fenêtres de style gothique.

A l’extérieur de l’élise nous pouvons apercevoir une niche qui porte une statuette représentant la sainte vierge.

En 1869, l’église devenue trop petite est agrandie, et restaurée. Elle est Bâtie de plan en forme de croix latine. Elle est éclairée par de belles fenêtres de style gothique. Le Clocher porche possède une haute flèche recouverte d’ardoises, le clocher est percé de baies de style gothique sur ses quatre faces.

L’église de Vignol est composée d’une nef de trois travées et de deux chapelles, au sol nous pouvons observer plusieurs dalles funéraires sur l’une, datée du XIVe siècle, un calice est représenté.

Le chœur est voûté en berceau brisé, avec des arc-doubleau sur pilastres, il est prolongé par une abside polygonale. Le bâtiment est épaulé par des contreforts de style roman a l’abside, sa toiture est couverte de petites tuiles plate en terre cuite, les murs sont en pierre de taille calcaire. Des restes de vestige de nervures de l’ancienne église ont été conservé sur les anciennes voûtes.

Dans la chapelle nord, une inscription 1796, peut être la date de sa construction.

Vignol est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de l’éolienne de Vignol – Éolienne Bollée.

Découverte d’un puits du village de Vignol.

Bonne découverte de Église de Vignol – Église Saint-Nazaire GPS 47.36041, 3.67138

Ce diaporama nécessite JavaScript.